BFMTV
International

Les insurgés traquent proches et fidèles de Kadhafi à Tripoli

Les insurgés libyens dans l'hôtel Rixos à Tripoli où étaient bloqués des journalistes étrangers pendant plusieurs jours. Des fusillades ont opposé mercredi à Tripoli des fidèles de Mouammar Kadhafi et des insurgés traquant ses proches et ses partisans. /P

Les insurgés libyens dans l'hôtel Rixos à Tripoli où étaient bloqués des journalistes étrangers pendant plusieurs jours. Des fusillades ont opposé mercredi à Tripoli des fidèles de Mouammar Kadhafi et des insurgés traquant ses proches et ses partisans. /P - -

TRIPOLI (Reuters) - Des fusillades ont opposé mercredi à Tripoli des fidèles de Mouammar Kadhafi et des insurgés traquant ses proches et ses...

TRIPOLI (Reuters) - Des fusillades ont opposé mercredi à Tripoli des fidèles de Mouammar Kadhafi et des insurgés traquant ses proches et ses partisans, ont rapporté des journalistes de Reuters et la chaîne de télévision Al Arabia.

Un journaliste de Reuters a entendu dans la soirée le crépitement des armes près de l'hôtel Corinthia, dans le centre de la capitale libyenne, d'où s'est élevée une colonne de fumée.

Auparavant, un groupe d'insurgés armés s'est présenté dans cet hôtel en exigeant de fouiller les chambres après avoir entendu que l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Saadi, se trouvait dans l'établissement.

Un journaliste de Reuters a vu une demi-douzaine d'insurgés arriver devant l'hôtel à bord d'un véhicule équipé d'une batterie anti-aérienne. Les hommes se sont précipités à l'intérieur de l'établissement et ont bloqué les accès aux ascenseurs avant de pouvoir fouiller les chambres une à une.

Les journalistes étrangers bloqués pendant plusieurs jours dans l'hôtel Rixos ont été installés à l'hôtel Corinthia après leur libération mercredi.

COMBATS PRÈS DE BAB AL AZIZIAH

Par ailleurs, les insurgés libyens livraient mercredi une féroce bataille avec le chef d'état-major des forces armées de Mouammar Kadhafi, Abdoul Rahmane Al Sid, aux abords de sa ferme dans le secteur de Tripoli, a déclaré un porte-parole des insurgés sur Al Arabia.

"Il mène la bataille contre les insurgés et il se trouve toujours à l'intérieur de sa ferme", a dit Abdel Salam Abou Zaakouk, sans plus de détails.

Ce dernier a par ailleurs affirmé que les insurgés avaient capturé Bachir Saleh, un proche collaborateur de Mouammar Kadhafi, et ses quatre enfants dans une propriété à Tripoli. Bachir Saleh a tenté de dissimuler son identité en revêtant des habits habituellement portés par les Soudanais, a ajouté ce porte-parole.

Une équipe de télévision de Reuters a en outre filmé mercredi après-midi des combats qui se sont déroulés aux abords de Bab al Aziziah, le quartier général de Mouammar Kadhafi tombé la veille aux mains des insurgés.

D'après cette équipe de télévision, les insurgés ont fouillé les bâtiments aux abords de ce vaste complexe à la recherche de partisans de Mouammar Kadhafi, quitte à enjamber les cadavres de leurs adversaires.

Les insurgés se sont repliés à la tombée de la nuit afin, selon leurs explications, de ne pas mettre en péril la vie de civils susceptibles d'être pris entre deux feux. Ils ont toutefois prévenu qu'ils reviendraient dès jeudi matin.

Mouammar Kadhafi est toujours introuvable et les insurgés ont promis une récompense de 1,3 million de dollars pour sa capture mort ou vif.

Peter Graff et Abdelziz Boumzar à Tripoli et Ali Abdelatti au Caire; Bertrand Boucey pour le service français