BFMTV
International

Les globules rouges de synthèse, une possible révolution

Une équipe de chercheurs français du professeur Luc Douay (photo) est parvenue à fabriquer puis à transfuser avec succès des globules rouges obtenus à partir de cellules souches. Cette première mondiale, réalisée en partenariat avec l'Etablissement frança

Une équipe de chercheurs français du professeur Luc Douay (photo) est parvenue à fabriquer puis à transfuser avec succès des globules rouges obtenus à partir de cellules souches. Cette première mondiale, réalisée en partenariat avec l'Etablissement frança - -

par Marion Douet, PARIS (Reuters) - Une équipe de chercheurs français est parvenue à fabriquer puis à transfuser avec succès des globules rouges...

par Marion Douet,

PARIS (Reuters) - Une équipe de chercheurs français est parvenue à fabriquer puis à transfuser avec succès des globules rouges obtenus à partir de cellules souches, avec à terme la possibilité de créer des "usines du sang"

Cette première mondiale, réalisée par l'équipe du professeur Luc Douay, en partenariat avec l'Etablissement français du sang (EFS), et détaillée dans une étude publiée vendredi dans la revue spécialisée Blood, pourrait notamment permettre d'approvisionner en globules rouges des pays en développement.

Les globules rouges, qui transportent l'oxygène dans l'organisme, représentent environ 85% des besoins de transfusions.

"Notre premier challenge est de produire des globules rouges fonctionnels, qui ont toutes les capacités des globules naturels, et le deuxième c'est d'en produire en grande quantité", a déclaré dans un entretien à Reuters Luc Douay, professeur à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris.

Il y a un an, son équipe de chercheurs a injecté avec succès à un volontaire des globules rouges issus de ses propres cellules souches et produits en laboratoire.

Elle projette maintenant d'obtenir des conditions de production industrielle d'ici trois ou quatre ans. Passés les essais cliniques, les premières transfusions pourraient avoir lieu dans une petite dizaine d'années.

LES DONS ESSENTIELS

"Notre objectif est de constituer des banques de cellules souches qui produiront des globules rouges de façon quasi illimitée, ou même à la demande", ajoute le professeur, précisant que cette avancée constituera un "saut technologique".

Les premiers patients qui pourront bénéficier de ces produits seront les groupes sanguins rares - qui ne peuvent être transfusés que via un frère ou une soeur - et les "polytransfusées", environ 15.000 personnes en France dont le corps s'est immunisé à la suite de plusieurs transfusions.

A terme, l'objectif est de suppléer les carences d'approvisionnement en dons du sang, voire de créer dans les pays où ce système n'est pas sécurisé des "usines" de production de globules rouges.

"Ce n'est pas pour demain matin, mais c'est un des objectifs potentiel (...) C'est une question d'échelle. A titre de comparaison, personne n'avait de téléphone chez soi il y a encore quelques (dizaines d') années, et aujourd'hui tout le monde en a deux", rappelle-t-il.

Sans oublier de souligner que d'ici-là, les dons restent essentiels.

Édité par Yves Clarisse