BFMTV
International

Les fans de michael jackson lui rendent hommage, un an après

Le premier groupe de fans autorisé à entrer dans le cimetière de Glendale, en Californie, où repose Michael Jackson. Un an après la mort du chanteur, des fans lui rendent hommage vendredi à travers le monde. Le "roi de la pop" est mort brutalement d'un ar

Le premier groupe de fans autorisé à entrer dans le cimetière de Glendale, en Californie, où repose Michael Jackson. Un an après la mort du chanteur, des fans lui rendent hommage vendredi à travers le monde. Le "roi de la pop" est mort brutalement d'un ar - -

par Belinda Goldsmith SYDNEY (Reuters) - Un an après la mort de Michael Jackson, des fans ont commencé à lui rendre hommage vendredi à travers le...

par Belinda Goldsmith

SYDNEY (Reuters) - Un an après la mort de Michael Jackson, des fans ont commencé à lui rendre hommage vendredi à travers le monde en allumant des bougies à sa mémoire.

La mort brutale du chanteur d'un arrêt cardiaque, le 25 juin dernier à l'âge de 50 ans, alors qu'il s'apprêtait à remonter sur scène pour une série de concerts à Londres, avait suscité une vague d'émotion à travers le monde.

Pour commémorer cet événement, des admirateurs du "roi de la pop" ont organisé un spectacle nocturne en reprenant ses chansons à Hanoï, au Vietnam.

La Tokyo Tower, dans la capitale du Japon, qui abrite la "Neverland Collection", une exposition officielle d'effets personnels du chanteur, a accueilli pour la nuit un groupe de 50 fans japonais, qui ont été sélectionnés parmi 10.000 candidats.

"L'idée peut sembler un peu étrange pour les cultures occidentales mais au Japon, la tradition d'être avec la dépouille et les possessions des êtres chers disparus à l'anniversaire de leur décès est un rituel important", a expliqué Hiroyuki Takamura, de la Tokyo Tower.

En Californie, le cimetière dans lequel repose le chanteur, près de Los Angeles, doit ouvrir ses portes aux fans ce vendredi mais ceux-ci ne seront pas autorisés à pénétrer dans le mausolée qui abrite sa dépouille.

La ville natale de Michael Jackson, Gary, dans l'Indiana, ne sera pas en reste. La mère de la star, Katherine Jackson, doit inaugurer un monument devant la modeste maison où a commencé la carrière des Jackson 5.

Cette cérémonie sera suivie d'une commémoration et d'une veillée aux chandelles, qui se terminera par une reprise de la chanson "We are the world".

Les trois enfants de Michael Jackson - Prince Michael, Paris et Blanket - devraient pour leur part marquer cet anniversaire en privé, à Gary.

Joe Jackson, le père de l'interprète de "Thriller", avec lequel il était brouillé, a pour sa part participé à l'organisation de l'événement "Forever Michael", un dîner de collecte de fonds dans un hôtel de Beverly Hills.

VENTES RECORD ET CONTROVERSE PERSISTANTE

Un an après son décès, l'idolâtrie à l'égard du "roi de la pop" n'a pas faibli et les ventes de ses albums ont atteint de nouveaux sommets.

Selon le magazine Billboard, dédié à l'industrie hollywoodienne, le chanteur a généré un milliard de dollars de recettes au cours de l'année écoulée, dont 383 millions de dollars découlant des ventes de disques et 400 millions de dollars liés au film documentaire sur ses dernières répétitions "This is it".

Parallèlement à cet engouement pour l'oeuvre de la star, Michael Jackson continue de susciter la controverse, comme de son vivant, lorsque son goût prononcé pour la compagnie des enfants, ses innombrables opérations de chirurgie esthétique ou son amitié avec un chimpanzé lui avaient valu le surnom de "Wacko Jacko" ("Jackson le dingue").

Son médecin personnel, Conrad Murray, fait l'objet de poursuites pour homicide involontaire, après avoir lui administré un puissant anesthésique pour l'aider à trouver le sommeil.

La soeur du chanteur, La Toya, a pour sa part déclaré qu'il avait été assassiné pour son catalogue musical.

Quant à la société chargée de gérer la succession de l'artiste, Michael Jackson's Estate, elle veille jalousement sur ses intérêts.

Elle a par exemple manifesté son désaccord avec le documentaire "King of Pop", qui doit sortir ce vendredi au Japon, expliquant que la promotion du film avait pu induire les fans du chanteur en erreur, en leur laissant croire qu'il s'agissait d'un film qui avait reçu son feu vert.

"Légalement, ce film ne peut utiliser aucune des chansons ou aucun des enregistrements de Michael dans sa bande originale", a indiqué Michael Jackson's Estate dans un courriel adressé à Reuters.

Selon cette société, les fans de Michael doivent savoir qu'aucun des bénéfice générés par ce projet ne sera reversé à "(Michael Jackson's) Estate qui, conformément aux dernières volontés de Michael, s'évertue à ce que son héritage artistique bénéficie à ses enfants, à sa mère et aux associations caritatives auxquelles il s'intéressait."

Avec Mike Collett-White, Myriam Rivet pour le service français