BFMTV
International

« Les entreprises chinoises sont plus dynamiques que les étrangères »

BFMTV
Chinois et professeur de relations internationales de l’Université de Pékin, Yang Bao Yun a évoqué le développement économique de la Chine.

Yang Bao Yun, professeur Chinois de relations internationales à l'Université de Pékin, est revenu sur la mise en place du capitalisme en Chine : « On commence à réfléchir de manière très sérieuse à ce problème. Aujourd'hui on parle beaucoup de la sécurité, notamment de la sécurité économique. Avec la politique d'ouverture mise en place depuis 30 ans, dont on va fêter l'anniversaire cette année, la coopération entre la Chine et les pays étrangers a joué un rôle très important pour le développement économique ».

« Mais il ne faut pas s'appuyer simplement sur les entreprises étrangères. Maintenant, les entreprises chinoises sont plus dynamiques que beaucoup d'entreprises étrangères. Il faut que l'on développe les domaines de l'industrie et de la science avec plus de propriété intellectuelle chinoise, développer la créativité des entreprises chinoises. Le gouvernement chinois insiste beaucoup sur ce point là et beaucoup d'entreprises ont investi pour développer de nouvelles technologies. Cependant, cela a aussi creusé les inégalités. Le développement économique n'est pas accompagné d'un système de partage de la richesse ».

La rédaction-Bourdin & Co