BFMTV
International

Les deux tiers des victimes de l'Holocauste ont été identifiées

Photos de Juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, exposées au musée de l'Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem. La liste des noms confirmés de victimes de l'Holocauste a atteint les quatre millions, a annoncé mardi le musée, en indiqua

Photos de Juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, exposées au musée de l'Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem. La liste des noms confirmés de victimes de l'Holocauste a atteint les quatre millions, a annoncé mardi le musée, en indiqua - -

JERUSALEM (Reuters) - La liste des noms confirmés de Juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a atteint les quatre millions, a...

JERUSALEM (Reuters) - La liste des noms confirmés de Juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a atteint les quatre millions, a annoncé mardi le musée de l'Holocauste, en indiquant que les identités de la totalité des six millions de morts ne seront sans doute jamais toutes connues.

"C'est un impératif moral, une obligation pour nous de retrouver les renseignements et de célébrer la mémoire de chacun des disparus", a déclaré Avner Shalev, président du mémorial de l'Holocauste, Yad Vashem, à Jérusalem.

"En ce faisant, beaucoup de renseignements apparaissent grâce à nos recherches, qui aident à combattre le négationnisme", a-t-il dit à Reuters.

Yad Vashem, fondé au début des années 1950, a redoublé d'efforts ces dernières années pour identifier les victimes de l'Holocauste, en partie pour contrer les détracteurs comme le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui démentent ou mettent publiquement en doute la réalité de l'Holocauste.

Shalev indique que les quatre millions de noms que Yad Vashem a vérifiés représentent le double du nombre d'identités que cette institution avait confirmées en 1999. Il a dit son espoir qu'à terme, au moins cinq millions de noms de victimes de l'Holocauste puissent être confirmés.

Le bilan de six millions de morts, a-t-il dit, se fonde en grande partie sur les recensements des populations juives d'avant la guerre, qui vivaient dans des villes d'où la majeure partie ont été déportées vers des camps de la mort.

Allyn Fisher-Ilan, Eric Faye pour le service français