BFMTV
International

Les chansons des JO

-

- - -

Fin prêts pour les JO, les chinois répètent une dernière fois les chansons officielles visant à accueillir les visiteurs étrangers.

A J-4 avant les JO, à Pékin, on se prépare avec assiduité. Dans certains quartiers, des cours de chant sont même dispensés pour permettre aux pékinois de réviser les principales chansons officielles des JO. Yann Abback, l'un des envoyés spéciaux de RMC à Pékin, s'est rendu hier matin dans le Parc Jingshan, dans le centre de Pékin, juste à côté de la cité interdite.

Hier, une centaine de pékinois étaient en train de répéter tous ensemble la chanson « Bienvenue Pékin », l'une des principales chansons officielles de ces Jeux. Cette chanson dit : « Bienvenue à Pékin, notre musique va vous toucher, nous allons tous nous surpasser ». C'est une chanson de bienvenue adressée à tous les visiteurs.

Liu Shichang, un Pékinois venu au Parc pour prendre le cours de chant sur les JO, explique les raisons de sa présence : « Jusqu'à aujourd'hui, je connaissais un petit peu cette chanson parce que je l'entendais à la télé mais maintenant c'est beaucoup mieux, il y a quelqu'un pour me l'enseigner, comme ça je peux vraiment apprendre la mélodie et les paroles. Pendant les JO, bien sûr que je vais la chanter, je vais même la chanter tout le temps. Quand les athlètes chinois gagneront je vais chanter, mais même s'ils perdent, c'est pas grave, je chanterai quand même ».

La chanson « Souris Pékin » était également au programme. Cette chanson dit : « Les Chinois vont accueillir à bras ouverts tous les sportifs et les visiteurs du monde entier. Pour eux, ce sera l'occasion de découvrir les familles chinoises ».

Monsieur Wang, un retraité pékinois venu répéter les chansons des JO, explique ce que dit cette chanson « Souris Pékin » : « En fait, cette chanson dit que les chinois vont accueillir à bras ouverts tous les sportifs et les visiteurs du monde entier. Elle dit aussi que pour eux ce sera l'occasion de découvrir les familles chinoises. Je vais bien sûr chanter cette chanson pendant les JO, les paroles disent quelque chose de très juste : chaque famille doit ouvrir sa porte pour accueillir les gens ».

La rédaction et Yann Abback