BFMTV
International

Les astronautes entrent dans la capsule Dragon arrimée à l'ISS

BFMTV
CAP CANAVERAL (Reuters) - Les astronautes de la Station spatiale internationale ont ouvert le sas de communication avec la capsule Dragon, samedi, et...

CAP CANAVERAL (Reuters) - Les astronautes de la Station spatiale internationale ont ouvert le sas de communication avec la capsule Dragon, samedi, et flotté à l'intérieur de ce premier vaisseau d'une société privée à s'être arrimé à l'ISS, a fait savoir la Nasa.

Le commandant de l'ISS, Oleg Kononenko, et l'ingénieur de vol Don Pettit ont pénétré à l'intérieur de la capsule, d'un volume de 10 mètres cubes, qui s'est arrimé vendredi à la station orbitale.

Dragon, qui effectue là son deuxième vol d'essai, a apporté aux occupants de l'ISS 544 kg de vivres et autres fournitures.

La capsule Dragon avait décollé à bord d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, à Cap Canaveral en Floride.

SpaceX et une autre société, Orbital Sciences ont passé des contrats d'un montant global de 3,5 milliards de dollars avec la Nasa pour livrer des cargaisons à l'ISS. Orbital Sciences compte faire décoller cette année son lanceur Antares, qui emportera dans l'espace la capsule Cygnus.

Depuis que la Nasa a remisé sa flotte de navettes spatiales, l'an dernier, les Etats-Unis dépendent de la Russie pour acheminer des équipages vers l'ISS. Washington espère briser le monopole de la Russie, qui coûte 400 millions de dollars à la Nasa par an, en 2017.

Une fois que sa cargaison aura été déchargée, Dragon prendra en charge pour 590 kg de matériel qui doit être renvoyé à Terre. Il est prévu que Dragon quitte l'ISS jeudi et retombe le même jour dans le Pacifique, à 400 km environ au large des côtes du sud de la Californie.

Irene Klotz; Eric Faye pour le service français