BFMTV
International

Les artistes rendent hommage au petit Aylan

Le dessin de l'artiste française Louison en hommage à Aylan Kurdi.

Le dessin de l'artiste française Louison en hommage à Aylan Kurdi. - -

Que ce soit sous la forme d'un détournement de la tristement célèbre photo ou d'une allégorie, des dessinateurs du monde entier ont salué, à leur manière, la mémoire du petit garçon Syrien retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie.

Allongé sur le ventre, le visage enfoui dans le sable, les paumes des mains tournées vers le ciel… On aimerait croire que le petit Aylan, avec son tee-shirt rouge et son bermuda bleu, se repose après avoir longtemps joué sur la touristique plage turque de Bodrum. Or, il n’en est rien. Ce cliché d’un enfant syrien âgé d’à peine trois ans mort noyé en tentant de fuir la guerre a fait le tour du monde et ému la planète entière. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les artistes à avoir tenu à lui rendre hommage notamment en détournant la position du garçonnet devenue tristement célèbre. Voici une sélection de quelques dessins.

1 - La mort par noyade d'Aylan a inspiré à l’éditorialiste canadien Bruce McKinnon une empreinte sur le sable du corps de l'enfant devant une porte à moitié fermée vers le Canada (pays où la famille du petit garçon souhaitait émigrer).

2 - "J’espère que l’Humanité trouvera un remède pour les visas", semble dire Dieu au petit Aylan. Un dessin créé par Khalid Albaih, un caricaturiste politique indépendant vivant à Doha, au Qatar.

3 - Sur cette image, on voit deux petits anges, dont l’un est Aylan reconnaissable à son tee-shirt rouge et son pantalon bleu, demandant à la vague prête à les engloutir: "S’il vous plaît, laissez nos corps atteindre la côte, afin que le monde ouvre les yeux". Un message de l'artiste arabe aux dessins faussement naïfs, Mahnaz Yazdani.

4- La dessinatrice de presse française Louison a également souhaité apporter sa contribution: pour elle, Aylan sera le "premier ange-sirène".

5 - Islam Gawish, dessinateur égyptien vivant au Caire, a lui aussi imaginé Aylan avec des ailes d'ange.

6 - De son côté, le caricaturiste d’origine syrienne kurde Dijwar Ibrahim reprend la photo telle quelle, en dessinant sur le cliché - on suppose - la mère d'Aylan tendant les bras à son fils devenu un petit ange…

7 - Plus dérangeant, le photomontage du site turc BobilerSur la plage de Bodrum au lieu de l'enfant échoué, on voit un petit garçon tout sourire habillé comme Aylan en train de marcher main dans la main avec probablement son papa.