BFMTV
International

Les Américains ont commencé à voter : premières tendances

-

- - -

A J-7 de l'élection américaine, le chercheur François Durpaire évoque les particularités du scrutin présidentiel outre-Atlantique. Et décrypte les tactiques de dernière minute.

François Durpaire, chercheur au Centre de recherches d'histoire nord-américaine (Paris I) et co-auteur, avec Olivier Richomme, de L'Amérique de Barack Obama, aux Editions Démopolis, était ce mardi en direct sur RMC. A cette occasion, il a d'abord évoqué les Américains, qui ont déjà commencé à voter : « C'est ce qu'on appelle le "early voting". C'est très particulier : presque un tiers des Américains va voter avant mardi 4 novembre, jour de l'élection. Ils ont déjà commencé à voter depuis 30 jours et ça donne déjà une première indication sur la participation. Ce qu'on constate, ce sont des queues devant les bureaux de vote, notamment dans les Etats clés comme la Floride ou l'Ohio. Il y a un sursaut démocratique. Il faut en particulier noter que les étudiants ont le choix entre voter là où ils font leurs études ou chez leurs parents. Beaucoup ont décidé de voter là où ils font leurs études, notamment en Floride : 100 000 étudiants en plus, dont on pense que plus de 80% ont voté, ou vont voter, pour Barack Obama. »

Un vote multiple...

Autre particularité du scrutin américain, la possibilité de voter sur Internet, comme l'explique François Durpaire : « Il y a deux Etats, l'Arizona et l'Etat de Washington, où l'on peut tout faire par Internet : télécharger sa procédure d'inscription et voter. Les Etats-Unis étant un Etat fédéral, les subtilités du vote varient d'un Etat à l'autre : chaque Etat a ses propres procédures. On se rappelle la Floride il y a huit ans, avec ces fameux « bulletins papillons », où des Américains avaient voté pour un candidat et leur vote s'était transformé en vote pour le candidat d'en face. Ça avait coûté la victoire à Al Gore. Leur bulletin est très compliqué : ils votent pour le Président, mais aussi pour le sénateur, pour le shérif, pour les représentants, pour le juge... »

La ruse de McCain

Enfin, il a évoqué la forte abstention traditionnelle aux USA et la possibilité pour les Américains de s'inscrire jusqu'au dernier moment : « Quand McCain explique depuis quelques heures qu'Obama a déjà gagné, c'est une stratégie qui vise aussi à dissuader les Américains de se mobiliser, une stratégie très rusée. On vote en semaine, un mardi, les gens travaillent, et c'est très compliqué de voter aux Etats-Unis. Ils peuvent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au dernier moment, ils peuvent s'inscrire le jour-même. Là aussi, grande particularité américaine. On a mis en place ce système, qui n'existait pas avant le début des années 90, pour inviter les Américains à aller voter. »

La rédaction-Bourdin & Co