BFMTV
International

Les Afghans devraient assurer leur sécurité d'ici la fin 2014

Un policier afghan surveille une rue de Kaboul à la veille de la conférence internationale des bailleurs de fonds. Les forces afghanes devraient assumer entièrement la sécurité de certaines provinces avant la fin de l'année, puis dans tout le pays d'ici 2

Un policier afghan surveille une rue de Kaboul à la veille de la conférence internationale des bailleurs de fonds. Les forces afghanes devraient assumer entièrement la sécurité de certaines provinces avant la fin de l'année, puis dans tout le pays d'ici 2 - -

par Jonathon Burch KABOUL (Reuters) - Les forces afghanes devraient assumer entièrement la sécurité de certaines provinces avant la fin de l'année...

par Jonathon Burch

KABOUL (Reuters) - Les forces afghanes devraient assumer entièrement la sécurité de certaines provinces avant la fin de l'année avec l'objectif de le faire sur tout le pays d'ici 2014, prévoient les participants à la conférence internationale des bailleurs de fonds de l'Afghanistan.

Selon une copie du texte final de la réunion organisée à Kaboul mardi et mercredi en présence de dizaines de ministres des Affaires étrangères, le gouvernement afghan se verra accorder plus de responsabilités dans le maintien de l'ordre et en échange lever les doutes pesant sur sa capacité à prendre le relais des troupes étrangères déployées dans le pays.

"Les forces de sécurité afghanes (ANSF) devraient diriger et conduire les opérations militaires dans l'ensemble des provinces du pays d'ici la fin de 2014", dit le texte dont Reuters a vu une copie.

Les Etats-Unis ont fixé à juillet 2011 le début du retrait de leurs troupes d'Afghanistan. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a estimé que cette date soulignait l'urgence d'un transfert de la sécurité au gouvernement afghan.

"La date de juillet 2011 reflète à la fois notre empressement et notre volonté de réussir. Le processus de transition est trop important pour être repoussé indéfiniment", a-t-elle déclaré lors de la conférence.

CONTRÔLE DE L AIDE INTERNATIONALE

Des doutes subsistent par ailleurs sur la capacité du gouvernement afghan à gérer les milliards de dollars d'aide au développement dont Kaboul souhaite avoir un plus grand contrôle.

Dans son discours, Hamid Karzaï a estimé que l'Afghanistan avait suffisamment d'argent pour les trois prochaines années et a plaidé pour un plus grand contrôle de l'aide.

Selon le communiqué final, les participants s'engagent à faire passer 50% de l'aide au développement par les canaux gouvernementaux d'ici deux ans.

Plus de 40 milliards de dollars d'aide ont été versés à l'Afghanistan depuis 2002, selon Oxfam, et près de la moitié de cet argent a été utilisé pour former et équiper l'armée et la police en vue du transfert de responsabilité après le départ des 150.000 hommes déployés sous commandement de l'Otan.

"Je reste déterminé à tout faire pour que les forces de sécurité afghanes assument la responsabilité des opérations militaires et du maintien de l'ordre dans le pays d'ici à 2014", a dit le président afghan lors de la conférence.

Le communiqué final rapporte que Karzaï a reçu le soutien des participants à son plan de réconciliation, qui prévoit la réintégration de quelque 36.000 insurgés et des discussions avec des chefs taliban modérés.

Les taliban assurent qu'ils ne déposeront les armes que lorsque les forces étrangères auront quitté le pays.

Olivier Guillemain et Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser