BFMTV
International

Le World Trade Center poursuit sa reconstruction

Un bloc s'élève le 23 juin 2016 dans le ciel de New York.

Un bloc s'élève le 23 juin 2016 dans le ciel de New York. - DON EMMERT - AFP


Au cours d'une cérémonie célébrant le nouveau départ du quartier, des centaines de personnes ont assisté à l'élévation d'un nouveau bloc de béton.

Plusieurs centaines de personnes ont assisté ce 23 juin à New York à la montée d'un dernier bloc de béton en haut de la tour 3 du World Trace Center, lors d'une cérémonie célébrant la renaissance du quartier, 15 ans après les attentats du 11-Septembre.

La 3 World Trade Center, située juste à côté de la nouvelle gare du World Trade Center ouverte en mars et en face du musée du 11-Septembre, a désormais atteint sa hauteur de 329 mètres et 80 étages. La tour vitrée conçue par l'architecte Richard Rogers sera terminée l'an prochain et devrait accueillir ses premiers occupants en 2018.

"La passion de ma vie"

Elle s'ajoute à la tour 1 World Trade Center, symbole du lieu car la plus haute tour de New York et des Etats-Unis (541 mètres avec son antenne), à la 4 World Trade Center et la 7 World Trade Center, tours de bureaux achevées et occupées. Deux autres tours restent à construire, la 2, dont seules les fondations sont achevées, et la 5.

Lors de la cérémonie de jeudi, Larry Silverstein, le promoteur qui a construit plusieurs des nouvelles tours, a salué ce "symbole de la renaissance du bas de Manhattan". 

Le quartier "a tellement changé", s'est-il réjoui en soulignant sa nouvelle vitalité. "J'ai toujours pensé que le nouveau World Trade Center serait un succès, et que les meilleurs jours (du quartier) étaient encore devant nous", a-t-il ajouté, en soulignant qu'à 85 ans, la reconstruction du lieu des attentats du 11-Septembre restait "la passion de (sa) vie".

R.V avec AFP