BFMTV
International

Le sol lunaire recélerait plus d'eau qu'on ne le pensait

La Lune recèle beaucoup plus d'eau qu'on ne le pensait, et cette eau pourrait être enfouie loin sous la surface, lit-on dans une étude parue dans la dernière livraison de la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences. /P

La Lune recèle beaucoup plus d'eau qu'on ne le pensait, et cette eau pourrait être enfouie loin sous la surface, lit-on dans une étude parue dans la dernière livraison de la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences. /P - -

WASHINGTON (Reuters) - La Lune recèle beaucoup plus d'eau qu'on ne le pensait, et cette eau pourrait être enfouie loin sous la surface, lit-on dans une étude parue dans la dernière livraison de la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

De récentes missions de sondes vers la Lune ont détecté la présence de glace au fond de cratères échappant aux rayons du soleil, notamment vers les pôles, ainsi que d'eau gelée mêlée au régolite, la poussière à la surface lunaire. Cette eau pourrait provenir de comètes ayant heurté la Lune dans un lointain passé.

L'étude que publie la revue PNAS montre qu'il y a beaucoup plus d'eau qu'on ne le croyait sur la Lune. Les chercheurs qui y ont pris part estiment que "l'eau est peut-être omniprésente dans le sol lunaire".

"Pendant plus de 40 ans, nous avons pensé que la Lune était un lieu sec", rappelle Francis McCubbin, de la Carnegie Institution de Washington, qui a dirigé l'étude.

Selon l'étude, l'eau en question n'est pas accessible, elle est mêlée au sol rocheux de notre satellite.

Sandra Maler, Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Trequesser