BFMTV
International

Le sergent Robert Bales inculpé pour 17 meurtres en Afghanistan

BFMTV
KABOUL (Reuters) - Dix-sept chefs d'inculpation pour meurtre avec préméditation et six pour tentative de meurtre ont été retenus contre le militaire...

KABOUL (Reuters) - Dix-sept chefs d'inculpation pour meurtre avec préméditation et six pour tentative de meurtre ont été retenus contre le militaire américain accusé d'avoir délibérément tué des civils le 11 mars dans la province de Kandahar, rapporte vendredi son état-major à Kaboul dans un communiqué.

Le sergent Robert Bales, 38 ans, est accusé d'avoir déserté sa base à la faveur de la nuit et ouvert le feu sur des civils afghans dans au moins deux villages du district de Panjwayi.

"L'accusation déclare que le 11 mars 2012, le sergent Bales a délibérément assassiné 17 civils afghans et a délibérément attaqué six autres civils pour les tuer", peut-on lire dans le communiqué. Un communiqué précédent faisait état de 16 morts.

Les taliban avaient assuré plus tôt dans la journée n'avoir aucune confiance dans l'issue de ce procès, réaffirmant qu'ils se vengeraient sur les Américains. Zabihullah Mujahid, un porte-parole du mouvement insurgé afghan, a affirmé à Reuters que cette tuerie avait été "planifiée".

Le sergent Bales est actuellement détenu à l'isolement dans la prison militaire de Leavenworth, au Kansas.

Interrogé vendredi sur CBS, son avocat John Henry Browne a déclaré que son client était "comme en état de choc". Prié de dire s'il tenterait de plaider l'irresponsabilité de Robert Bales, Browne a répondu: "Ma première réaction à tout cela, c'est: prouvez-le (...). Je pense que ce sera un dossier très difficile pour le gouvernement. Il n'y a pas d'enquête sur le lieu du crime, pas d'ADN, pas d'empreintes."

L'avocat a ensuite ajouté qu'il poserait certainement la question de l'état mental de son client.

La prochaine étape sera l'audience préliminaire. L'acte d'accusation, les témoignages ainsi que les preuves retenues contre lui seront alors présentée au prévenu.

Rob Taylor, Jean-Philippe Lefief et Hélène Duvigneau pour le service français