BFMTV
International

Le "roi-dragon" du Bhoutan épouse une roturière

Le "roi-dragon" du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, a épousé jeudi une roturière lors d'une cérémonie bouddhiste somptueuse tenue dans une vieille lamaserie de l'Himalaya. /Photo prise le 13 octobre 2011/REUTERS/Adrees Latif

Le "roi-dragon" du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, a épousé jeudi une roturière lors d'une cérémonie bouddhiste somptueuse tenue dans une vieille lamaserie de l'Himalaya. /Photo prise le 13 octobre 2011/REUTERS/Adrees Latif - -

PUNAKHA, Bhoutan (Reuters) - Le "roi-dragon" du Bhoutan a épousé jeudi une roturière lors d'une cérémonie bouddhiste somptueuse tenue dans une...

PUNAKHA, Bhoutan (Reuters) - Le "roi-dragon" du Bhoutan a épousé jeudi une roturière lors d'une cérémonie bouddhiste somptueuse tenue dans une vieille lamaserie de l'Himalaya.

Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, 31 ans, portait une couronne ornée d'une tête de corbeau pour la cérémonie. Sa fiancée, l'étudiante Jetsun Pema, âgée de 21 ans, est la fille d'un pilote de ligne.

Des cors ont retenti dans la vallée de Punakha à l'arrivée de la fiancée, dans un cortège de changeurs, de lamas et des membres de sa famille, à la lamaserie fortifiée du XVIIe siècle, enchâssée entre deux rivières.

Le père du souverain, accompagné de ses quatre épouses, a remis à la jeune épousée des étoffes de couleur qui avaient été bénies.

Dans ce pays aux 700.000 sujets, où la télévision n'a fait son apparition qu'en 1999, la cérémonie a été retransmise en direct. Plusieurs milliers de personnes, en tenue traditionnelle bigarrée, s'étaient rassemblées aux portes de la forteresse. Certains lamas ont psalmodié, d'autres ont joué du tambour dans les vapeurs d'encens mêlées à la brume du matin.

Alistair Scrutton; Eric Faye pour le service français