BFMTV
International

Le retour de la neige complique les départs en vacances

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS - -

PARIS (Reuters) - Après avoir frappé l'ouest de la France dans la nuit et la matinée, de fortes averses de neige ont perturbé samedi la circulation...

PARIS (Reuters) - Après avoir frappé l'ouest de la France dans la nuit et la matinée, de fortes averses de neige ont perturbé samedi la circulation dans le Nord et l'Est, compliquant les départs en vacances.

Au total, 30 départements étaient classés en vigilance orange par Météo France à la mi-journée, contre 35 dans la nuit, les averses de neige s'étant déplacées vers l'Est.

La sécurité routière, qui recense de plus en plus d'interdictions de circulation des poids-lourds, a commencé à diffuser des messages appelant les particuliers à reporter leur départ jusqu'à lundi.

La journée a été classée "orange" par Bison Futé dans le sens des départs.

La SNCF assure qu'elle transportera tous les 2,4 millions de voyageurs ayant réservé leurs billets pour vendredi et samedi mais souligne que les trains circuleront avec des retards "en fonction des chutes de neige".

"Météo France prévoit un épisode neigeux important pour aujourd'hui dans le Nord, l'Est et le Sud-Est. Par conséquent, la vitesse des trains est réduite, leur temps de parcours allongé", précise l'entreprise publique sur son site internet.

Le gouvernement est sur le pied de guerre depuis jeudi pour éviter une réédition de la "pagaille" qui a régné la semaine dernière en Ile-de-France, lors de la précédente vague de froid et de neige.

Les dispositifs et la coordination des services de l'Etat ont été revus et un centre interministériel de crise, qui prévoit deux réunions par jour au ministère de l'Intérieur, a été activé jeudi.

POIDS-LOURDS ÉCARTÉS DES ROUTES

La gendarmerie a même brièvement placé des véhicules blindés sur roues dans les départements limitrophes de Paris pour dégager les routes en cas de fortes chutes de neige.

Le plan neige a été activé pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, où 700.000 passagers sont attendus ce week-end.

En début de journée, la situation était normale à Orly mais la moitié des vols prévus à Roissy enregistraient des retards de trente minutes en moyenne, selon la société Aéroports de Paris (ADP), qui gère ces deux plates-formes.

Dans un communiqué, ADP précise qu'un demi-millier de personnes et plusieurs dizaines d'engins de déneigement sont mobilisés.

La neige et le verglas qui sévissent en Ile-de-France ont conduit la préfecture de police de Paris à interdire la circulation des poids-lourds dans toute la région.

Dans plusieurs départements, cette interdiction a été avancée: elle devait débuter à 22h00 mais finalement, les camions seront interdits de circulation à partir de 19h00 dans la Nièvre, l'Yonne, la Marne, les Ardennes, le nord de la Moselle et de la Meuse.

La neige devrait gagner le quart nord-est du pays dans la nuit de samedi à dimanche. Les prévisionnistes de Météo France attendent des chutes de neige pendant deux à trois heures et une couche de l'ordre de 5 à 10 cm, voire localement plus.

Selon la Sécurité routière, les conditions de circulation sont "très délicates" en Aquitaine et en Poitou-Charentes.

"De nombreux accidents sont à dénombrer, il est conseillé aux usagers de différer leur déplacement, et d'être prudents lors de ces derniers", peut-on lire dans un communiqué régional.

Henri-Pierre André et Laure Bretton