BFMTV
International

Le report de l'investiture d'Hugo Chavez envisagé au Venezuela

Selon le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro (photo), la cérémonie d'investiture d'Hugo Chavez, prévue jeudi prochain, pourra être reportée si le chef de l'Etat ne revient pas à temps de Cuba, où il est hospitalisé pour un cancer. /Photo prise le 4

Selon le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro (photo), la cérémonie d'investiture d'Hugo Chavez, prévue jeudi prochain, pourra être reportée si le chef de l'Etat ne revient pas à temps de Cuba, où il est hospitalisé pour un cancer. /Photo prise le 4 - -

CARACAS (Reuters) - La cérémonie d'investiture d'Hugo Chavez, prévue jeudi prochain, pourra être reportée si le chef d'Etat vénézuélien ne revient...

CARACAS (Reuters) - La cérémonie d'investiture d'Hugo Chavez, prévue jeudi prochain, pourra être reportée si le chef d'Etat vénézuélien ne revient pas à temps de Cuba, où il est hospitalisé pour un cancer, a déclaré vendredi le vice-président Nicolas Maduro.

Les autorités vénézuéliennes n'avaient jamais laissé entendre aussi clairement qu'elles se préparaient à un report de l'investiture du président tout cherchant à éviter de désigner un remplaçant ou d'organiser une nouvelle élection.

Hugo Chavez, qui a subi une quatrième opération destinée à lui retirer des tumeurs malignes dans la région pelvienne, n'a pas fait d'apparition publique depuis plus de trois semaines, ce qui suscite de nombreuses suppositions sur son état de santé.

Pour l'opposition, si le président Chavez se trouve toujours à Cuba le 10 janvier -des rumeurs ont couru sur son prochain décès- cela équivaudra à sa démission.

Mais Nicolas Maduro, agitant un exemplaire de la constitution lors d'une interview à la télévision publique, a déclaré qu'une investiture ultérieure à la date prévue n'était pas un problème.

"L'interprétation donnée est que la période constitutionnelle 2013-2019 démarre le 10 janvier. Dans le cas du président Chavez, c'est un président réélu et il continue dans ses fonctions", a déclaré le vice-président, officiellement désigné par Hugo Chavez comme son dauphin.

"La formalité de son investiture peut être effectuée devant la Cour suprême à une date que la cour estimera appropriée en coordination avec le chef de l'Etat", a-t-il ajouté.

Cette phrase peut-être interprétée de différentes façons: Maduro et ses alliés estiment que Chavez va finir par recouvrer la santé, ou alors, ils gagnent du temps pour organiser la succession de l'homme fort du Venezuela, au pouvoir depuis 1999.

Selon la constitution vénézuélienne, un président élu doit prêter serment le 10 janvier devant l'Assemblée nationale. S'il advient qu'il ne puisse le faire devant cette instance, il doit le faire devant la plus haute juridiction du pays, indique la loi fondamentale. S'il ne peut reprendre ses fonctions, il doit être déclaré inapte par le corps médical. Le président de l'Assemblée nationale doit alors assurer l'intérim et convoquer de nouvelles élections.

Le vice-président a répété ne voir aucune raison de déclarer une "absence permanente" d'Hugo Chavez de son poste de président, comme le demande l'opposition, ce qui déclencherait automatiquement une nouvelle élection dans un délai de 30 jours.

Chavez est conscient et lutte pour se rétablir, a déclaré le vice-président qui s'est rendu à La Havane cette semaine.

Andrew Cawthorne; Julien Dury et Danielle Rouquié pour le service français