BFMTV
International

Le réfugié Syrien qui vendait des stylos n'aura pas l'argent tout de suite

-

- - -

Une photo de l'homme errant dans les rues de Beyrouth avait ému le monde entier. Plus de 160.000 dollars ont été récoltés pour lui.

L'homme avait été photographié dans les rues de Beyrouth, tentant de vendre des stylos pour nourrir sa fille, endormie sur son épaule. Rapidement, il était devenu le symbole des milliers de réfugiés qui fuient la Syrie ou l'Irak, menacés de mort dans leur propre pays. 

Un crowdfunding pour lui venir en aide

En voyant la photo postée initialement sur Twitter par un internaute libanais, un homme, Gissur Simonarson, reconnait le vendeur de stylos qu'il voit tous les jours près de chez lui. Il s'appelle Abdul et est père célibataire de deux enfants. Gissur Simonarson décide alors de lancer un crowdfunding, toujours ouvert aux contributions, pour offrir une autre vie à ces trois réfugiés visiblement sans ressources.

L'opération est un succès. En à peine 3 heures, la cagnotte atteint les 15.000$ et plus de 160.000$ en quelques jours. Afin de s'assurer que l'argent ira directement à Abdul et sa famille, Simonarson a annoncé être en contact avec l'Unicef pour trouver aux trois réfugiés un endroit où vivre en sécurité avec cette somme d'argent pour recommencer une vie. 

Comme le révèle NBC News, la collecte ne prenant fin que le 11 septembre, l'argent ne pourra être récolté que 15 jours plus tard au maximum. En attendant, Abdul Halim vit avec ses deux enfants dans un un appartement de Beirut dont le loyer a été payé par des militants qui l'ont aidé à reprendre pied. Il a déjà prévu ce qu'il ferait de la somme: envoyer ses enfants à l'école et aider d'autres réfugiés.

Depuis plusieurs mois, les exactions du groupe État Islamique (EI) en Irak ou en Syrie ainsi que les violences perpétrées par Bachar al Assad contre son propre peuple ont poussé à l'exil des dizaines de milliers de personnes qui affluent au Moyen-Orient et aux portes de l'Europe.