BFMTV
International

Le puits de BP dans le golfe du Mexique définitivement condamné

Les ingénieurs de BP ont définitivement condamné le puits endommagé du golfe du Mexique à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Quatre millions de barils de pétrole se sont répandus en mer après l'explosion, le 20 avril, de

Les ingénieurs de BP ont définitivement condamné le puits endommagé du golfe du Mexique à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Quatre millions de barils de pétrole se sont répandus en mer après l'explosion, le 20 avril, de - -

HOUSTON, Texas (Reuters) - Les ingénieurs de BP ont définitivement condamné le puits endommagé du golfe du Mexique à l'origine de la plus grave...

HOUSTON, Texas (Reuters) - Les ingénieurs de BP ont définitivement condamné le puits endommagé du golfe du Mexique à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis, a annoncé dimanche le responsable des opérations.

Quatre millions de barils de pétrole, soit seize fois plus qu'après le naufrage de l'Exxon Valdez, en 1989 en Alaska, se sont répandus en mer après l'explosion, le 20 avril, de la plateforme Deepwater Horizon qui forait le puits pour le compte de BP. Onze personnes ont trouvé la mort dans l'accident.

La compagnie britannique est parvenue à combler la fuite le 15 juillet à l'aide d'un dôme de confinement. De la boue et du ciment ont ensuite été injectés le 5 août dans la tête de puits.

Un puits de dérivation foré par la compagnie a été raccordé jeudi au puits endommagé et du ciment a pu être injecté en profondeur, dernier acte pour clore une catastrophe qui a coûté 70 milliards de dollars à BP en terme de capitalisation boursière.

Son directeur général Tony Hayward a par ailleurs été remplacé par l'Américain Bob Dudley, qui prendra ses fonctions le 1er octobre.

Kristen Hays et Chris Baltimore, Jean-Philippe Lefief pour le service français