BFMTV
International

Le principal suspect du meurtre d'Anna Politkovskaïa arrêté

Anna Politkovskaïa, qui enquêtait sur les atteintes aux droits de l'homme en Tchétchénie et la corruption en Russie, a été abattue le 7 octobre 2006 dans son immeuble de Moscou

Anna Politkovskaïa, qui enquêtait sur les atteintes aux droits de l'homme en Tchétchénie et la corruption en Russie, a été abattue le 7 octobre 2006 dans son immeuble de Moscou - -

Les autorités russes ont arrêté le suspect principal dans l'enquête sur l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, tuée en 2006 dans son immeuble de Moscou, a-t-on appris mardi auprès des autorités.

Roustam Makhmoudov a été arrêté en Tchétchénie, a précisé la commission d'enquête fédérale. Les agences de presse russes précisent qu'il a été transféré à Moscou pour y être entendu par les enquêteurs.

Anna Politkovskaïa, qui enquêtait sur les atteintes aux droits de l'homme en Tchétchénie et la corruption en Russie, a été abattue le 7 octobre 2006 dans son immeuble de Moscou. Elle était âgée de 48 ans.

Selon les procureurs, Makhmoudov aurait suivi la journaliste alors qu'elle rentrait chez elle et aurait ouvert le feu.

L'assassinat de Politkovskaïa avait provoqué des condamnations internationales et suscité des inquiétudes sur les risques encourus par les opposants à Vladimir Poutine, alors président russe.

L'arrestation de Roustam Makhmoudov est un nouveau tournant dans l'enquête qui, quatre ans et demi après la mort de la journaliste, piétine.

Deux de ses frères, Djabraïl et Ibragim, soupçonnés de complicité dans la préparation de l'assassinat, ainsi qu'un troisième accusé ont été acquittés en 2009. Mais la Cour suprême a cassé ce jugement et renvoyé l'affaire devant les procureurs.

Steve Gutterman, Henri-Pierre André pour le service français