BFMTV
International

Le président yéménite Saleh annonce son départ aux Etats-Unis

Marche de manifestants anti-gouvernementaux de Taëz vers Sanaa, la capitale yéménite. Le président Ali Abdallah Saleh a annoncé samedi son départ vers les Etats-Unis pendant la transition au sommet de l'Etat, tandis que des manifestations avaient lieu à S

Marche de manifestants anti-gouvernementaux de Taëz vers Sanaa, la capitale yéménite. Le président Ali Abdallah Saleh a annoncé samedi son départ vers les Etats-Unis pendant la transition au sommet de l'Etat, tandis que des manifestations avaient lieu à S - -

SANAA (Reuters) - Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a annoncé samedi son départ prochain pour les Etats-Unis, sans préciser à quelle date, en...

SANAA (Reuters) - Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a annoncé samedi son départ prochain pour les Etats-Unis, sans préciser à quelle date, en expliquant vouloir permettre au gouvernement intérimaire de travailler dans la sérénité.

Ali Abdallah Saleh a signé le mois dernier un accord de transfert de ses pouvoirs à son vice-président, Abd-Rabbu Mansour Hadi, jusqu'à une élection présidentielle anticipée fixée en février 2012.

Il a été blessé début juin dans le bombardement de son palais, à Sanaa, et a dû être hospitalisé pendant plus de trois mois en Arabie saoudite.

"Je vais aller aux Etats-Unis", a déclaré Saleh à des journalistes. "Pas pour un traitement, parce que je vais bien, mais pour éviter l'attention, les caméras, et permettre au gouvernement d'union de préparer correctement les élections."

"J'y resterai pendant plusieurs jours puis je reviendrai car je ne laisserai pas mon peuple et mes camarades qui me sont dévoués depuis onze mois", a-t-il ajouté. "Je me retirerai des activités politiques et je descendrai dans la rue en tant que membre de l'opposition."

Les forces gouvernementales yéménites ont tiré des coups de feu en l'air samedi pour éloigner du complexe présidentiel de Sanaa des dizaines de milliers de manifestants qui exigeaient un procès du chef de l'Etat.

Une manifestante a trouvé la mort et une dizaine d'autres ont été blessés par des balles ou des cartouches de gaz lacrymogène, ont déclaré des militants.

Saleh bénéficie d'une immunité en vertu de l'accord de transition négocié par le Conseil de coopération du Golfe.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français