BFMTV
International

Le Premier ministre syrien échappe à un attentat

Le Premier ministre syrien Waël al Halki a survécu à un attentat qui a pris pour cible lundi le convoi dans lequel il circulait dans le centre de Damas. /Photo prise le 29 avril 2013/ REUTERS/SANA

Le Premier ministre syrien Waël al Halki a survécu à un attentat qui a pris pour cible lundi le convoi dans lequel il circulait dans le centre de Damas. /Photo prise le 29 avril 2013/ REUTERS/SANA - -

BEYROUTH (Reuters) - Le Premier ministre syrien, Waël al Halki, a échappé à un attentat qui a pris pour cible lundi le convoi de véhicules dans...

BEYROUTH (Reuters) - Le Premier ministre syrien, Waël al Halki, a échappé à un attentat qui a pris pour cible lundi le convoi de véhicules dans lequel il circulait dans le centre de Damas, rapporte la télévision d'Etat.

"L'explosion terroriste dans le quartier de Mezze était une tentative de cibler le convoi du Premier ministre. Le docteur Waël al Halki va bien et n'est pas du tout blessé", a déclaré la télévision d'Etat.

Elle avait auparavant fait état d'une "explosion terroriste" ayant fait des victimes, dans ce quartier, situé près du palais présidentiel et où vivent de nombreux responsables syriens.

Après avoir été à l'abri des attaques qui ravagent le pays depuis près de deux ans, le quartier de Mezze est devenu récemment la cible de tirs de mortier et de bombardements rebelles, basés à l'est de la capitale.

Une vidéo diffusée sur internet par des activistes de l'opposition montre une épaisse fumée noire s'échapper du site présumé de l'explosion.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme, proche de l'opposition, dit que les premières informations font état d'un mort dans le convoi du Premier ministre.

La chaîne de télévision officielle al Ikhbariya a diffusé un peu plus tard des images de Waël al Halki, l'air tranquille, présidant une commission économique dans ses bureaux.

Dominic Evans, Hélène Duvigneau et Clémence Apetogbor pour le service français, édité par Gilles Trequesser