BFMTV
International

Le pharaon Ramsès III serait mort la gorge tranchée

BFMTV
ROME (Reuters) - Le pharaon Ramsès III, dont la mort est restée un mystère pour les historiens pendant des siècles, a eu la gorge tranchée, résultat...

ROME (Reuters) - Le pharaon Ramsès III, dont la mort est restée un mystère pour les historiens pendant des siècles, a eu la gorge tranchée, résultat d'une conspiration de son épouse et de son fils, suggère un nouveau rapport d'experts.

Des scanners ont permis de révéler une profonde entaille, dissimulée par les bandages entourant la gorge du pharaon momifié, qui n'ont pas pu être ôtés pour des raisons de préservation.

"En fin de compte, nous avons résolu avec cette étude un important mystère de l'histoire de l'Egypte ancienne", a déclaré Albert Zink, un spécialiste des momies, qui a dirigé les recherches au Musée égyptien au Caire.

Au cours de leurs investigations, des membres de l'équipe ont localisé une petite amulette enserrée dans la blessure du roi, probablement placée là par les embaumeurs qui pensaient que le souverain pourrait ainsi être soigné dans l'au-delà, souligne Albert Zink.

Ramsès III, présenté comme le dernier grand pharaon du Nouvel Empire, a régné à peu près entre 1186 et 1155 avant Jésus-Christ. La cause exacte de sa mort fait l'objet de vifs débats entre historiens.

Des papyrus conservés au Musée égyptien de Turin relatent "la conspiration du harem", menée par Tiyi, une de ses épouses, pour le tuer et mettre son fils Pentaour sur le trône. D'après ces textes, le complot a semble-t-il échoué et tous ceux qui y ont pris part ont été punis.

Lors des investigations dirigées par Albert Zink, une autre momie, découverte dans la chambre mortuaire de Ramsès III mais qui n'avait pas été identifiée, a fait l'objet d'une étude génétique qui a permis d'établir qu'il agissait d'un des parents du pharaon, peut-être de Pentaour. D'après les chercheurs, l'inconnu est sans doute mort pendu.

"En outre, il n'était pas embaumé de façon habituelle. Ses organes n'ont pas été enlevés et il était enveloppé dans une peau de chèvre, chose considérée comme impure dans l'Egypte ancienne", explique Albert Zink.

Selon lui, Pentaour a peut-être été poussé au suicide après la conspiration.

Catherine Hornby; Danielle Rouquié pour le service français