BFMTV
International

Le Pérou exige le retour d'antiquités détenues par Yale

Le président péruvien Alan Garcia a demandé à l'université américaine de Yale de restituer des trésors archéologiques "pillés" par ses chercheurs sur le site de Machu Picchu au début du XXe siècle. Selon Lima, l'université a emporté quelque 40.000 objets.

Le président péruvien Alan Garcia a demandé à l'université américaine de Yale de restituer des trésors archéologiques "pillés" par ses chercheurs sur le site de Machu Picchu au début du XXe siècle. Selon Lima, l'université a emporté quelque 40.000 objets. - -

LIMA (Reuters) - Le président péruvien Alan Garcia a demandé lundi à l'université américaine de Yale de restituer des trésors archéologiques...

LIMA (Reuters) - Le président péruvien Alan Garcia a demandé lundi à l'université américaine de Yale de restituer des trésors archéologiques "pillés" par ses chercheurs sur le site de Machu Picchu au début du XXe siècle.

Selon Lima, l'université a emporté quelque 40.000 objets, dont des poteries, des bijoux et des ossements découverts sur ce site andin.

"Soit nous parvenons à un accord concernant (...) le Machu Picchu, soit nous ne pourrons que les décrire comme des pilleurs de trésors", a déclaré Garcia.

Les antiquités avaient été expédiées hors du Pérou après qu'un ancien étudiant de Yale, l'explorateur américain Hiram Bingham, avait redécouvert le site en 1911. Le Pérou affirme qu'elles avaient été prêtées à Yale pour une durée de 18 mois, mais jamais restitués.

"Il est temps à présent de les remballer et de tout renvoyer avec la recherche correspondante (...) Le silence de leur part signifierait qu'ils sont coupables de vol", a ajouté Garcia.

A l'époque de la découverte de Bingham, Machu Picchu était largement oubliée et recouverte d'une végétation dense, à 2.400 mètres d'altitude dans les Andes. Le site est aujourd'hui une destination touristique très fréquentée.

Parsemé de centaines de sites archéologiques, le Pérou lutte depuis des années contre le trafic de fossiles et d'objets anciens.

Patricia Velez. Gregory Schwartz pour le service français