BFMTV
International

Le père Vandenbeusch attendu en France mercredi matin

-

- - -

Le prêtre français enlevé au Cameroun mi-novembre doit atterrir à Villacoublay, mercredi à 6h40.

Le prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé à la mi-novembre au Cameroun et libéré mardi, est attendu mercredi à 06h40 sur la base aérienne de Villacoublay où il sera accueilli par ses proches et le président François Hollande.

Le père Vandenbeusch arrivera en provenance de Yaoundé à bord d'un avion gouvernemental, en compagnie du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Le président avait annoncé mardi matin dans un communiqué la libération du prêtre, remerciant "tous ceux qui ont travaillé sans relâche à cette issue, notamment les autorités du Cameroun et du Nigeria" et "particulièrement le président Paul Biya pour son implication personnelle".

"En bonne forme physique"

Le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram avait affirmé détenir le prêtre catholique français enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre par des hommes armés dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria.

Le chef de l'Etat avait indiqué aussi avoir "demandé au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de se rendre à Yaoundé pour accueillir le père Vandenbeusch et le ramener en France dans les meilleurs délais". "C'est un beau cadeau de fin de l'année!", s'est réjoui Laurent Fabius, mardi sur BFMTV. Laurent Fabius a indiqué que la confirmation de la libération du prêtre n'avait eu lieu que ce mardi matin. Il a précisé qu'il avait parlé longuement au père Georges et qu'il était "en bonne forme physique, à 100% intellectuellement".

La rédaction