BFMTV
International

Le parquet cambodgien fait appel de la condamnation de douch

Le parquet a fait appel de la condamnation à 35 ans de prison prononcée le mois dernier à Phnom Penh contre l'ancien chef Khmer rouge du centre de détention et de torture S-21, Kaing Guek Eav, dit "Douch", estimant cette peine trop légère pour un homme re

Le parquet a fait appel de la condamnation à 35 ans de prison prononcée le mois dernier à Phnom Penh contre l'ancien chef Khmer rouge du centre de détention et de torture S-21, Kaing Guek Eav, dit "Douch", estimant cette peine trop légère pour un homme re - -

PHNOM PENH (Reuters) - Le parquet a fait appel lundi de la condamnation à 35 ans de prison prononcée le mois dernier à Phnom Penh contre l'ancien...

PHNOM PENH (Reuters) - Le parquet a fait appel lundi de la condamnation à 35 ans de prison prononcée le mois dernier à Phnom Penh contre l'ancien chef Khmer rouge du centre de détention et de torture S-21, Kaing Guek Eav, dit "Douch".

Les procureurs cambodgiens estiment cette peine trop légère pour un homme reconnu responsable de la mort de 14.000 personnes dans les années 1970. Ils avaient réclamé la peine maximale, 40 années de prison.

Douch, 67 ans, passera au plus 19 ans en détention, le tribunal ayant retranché 16 ans de la peine à exécuter en tenant compte du temps qu'il a déjà passé en prison.

Au cas où il bénéficierait d'une libération conditionnelle, il pourrait sortir de prison dans onze ans.

Douch a été reconnu coupable de meurtre, torture, viol, actes inhumains, crimes contre l'humanité et d'autres chefs d'accusation pour avoir dirigé la prison S-21, symbole du régime khmer rouge responsable de la mort de 1,7 million de personnes entre 1975 et 1979 - un cinquième de la population du pays.

Cet ancien instituteur a reconnu avoir supervisé la torture et les meurtres de plus de 14.000 personnes dans le centre S-21, mais dit n'avoir que suivi des ordres.

Prak Chan Thul, Guy Kerivel pour le service français