BFMTV
International

Le Parlement britannique reconnaît, symboliquement, un Etat palestinien

Les députés britanniques se sont prononcés pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. Ici une manifestation à Cardiff, lors du sommet de l'OTAN en septembre 2014.

Les députés britanniques se sont prononcés pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. Ici une manifestation à Cardiff, lors du sommet de l'OTAN en septembre 2014. - Carl Court - AFP

Les députés britanniques se sont massivement prononcés lundi soir en faveur de la reconnaissance d'un Etat palestinien. Une reconnaissance symbolique.

Pour le symbole, seulement. Les députés britanniques se sont massivement prononcés, ce lundi soir, en faveur de la reconnaissance d'un Etat palestinien. Il s'agit d'un vote non contraignant, qui ne devrait pas infléchir la position du gouvernement sur le sujet. La position du gouvernement de David Cameron "est très claire et ne va pas changer", quelle que soit l'issue du vote, avait insisté un porte-parole de Downing Street lundi.

La motion, qui appelait le gouvernement britannique à "reconnaître un Etat palestinien aux côtés de l'Etat d'Israël" comme une "contribution pour assurer une solution négociée consacrant deux Etats" dans cette région, a été adoptée à une très large majorité de 274 voix contre 12.

"La Grande-Bretagne a une responsabilité historique et morale" de reconnaître l'Etat de Palestine, a estimé le député conservateur Alan Duncan, en référence au mandat britannique sur la Palestine, entre 1920 et 1948.

L'Etat palestinien reconnu par 134 pays de l'ONU

D'autres pays européens pourraient emboîter la pas à Westminster. Il y a dix jours, la Suède avait annoncé qu'elle allait reconnaître, officiellement cette fois, l'État de Palestine. Une décision immédiatement critiquée par Israël. Début octobre, le Quai d'Orsay avait affirmé qu'"il faudrait bien, à un moment, reconnaître l'Etat palestinien", des mots déjà utilisés par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius cet été.

La Pologne ou encore la Bulgarie ont de leur côté reconnu l'Etat palestinien en 1988, quand ces deux pays faisaient encore partie de l'URSS. Au total, l'autorité palestinienne est reconnue par 134 des 193 Etats membres de l'ONU, dont le Brésil et l'Argentine.

Jé. M. et J.D. avec AFP