BFMTV
International

Le pape François préside la procession du chemin de croix à Rome

Des milliers de fidèles tenant des cierges ont convergé vendredi soir dans le quartier du Colisée à Rome pour voir le pape François marquer le premier Vendredi Saint de son pontificat en présidant la traditionnelle procession du "chemin de croix". /Photo

Des milliers de fidèles tenant des cierges ont convergé vendredi soir dans le quartier du Colisée à Rome pour voir le pape François marquer le premier Vendredi Saint de son pontificat en présidant la traditionnelle procession du "chemin de croix". /Photo - -

ROME (Reuters) - Des milliers de fidèles tenant des cierges ont convergé vendredi soir dans le quartier du Colisée à Rome pour voir le pape François...

ROME (Reuters) - Des milliers de fidèles tenant des cierges ont convergé vendredi soir dans le quartier du Colisée à Rome pour voir le pape François marquer le premier Vendredi Saint de son pontificat en présidant la traditionnelle procession du "chemin de croix".

Le nouveau souverain pontife, élu le 13 mars, a pris place sous un dais rouge installé sur la colline du Palatin, qui domine le Colisée, alors que des fidèles du monde entier se transmettaient une croix de bois.

"Parfois, il peut sembler que Dieu reste indifférent au mal, comme s'il était silencieux", a dit en italien le pape argentin, à la fin de la procession.

"Et pourtant, Dieu a parlé, il a répondu, et sa réponse, c'est la croix du Christ: une parole qui est amour, pitié, pardon".

"Les chrétiens doivent répondre au mal par le bien", a-t-il dit en appelant les fidèles à prendre garde au "mal qui est toujours à l'oeuvre en nous et autour de nous".

Les méditations pour les 14 "stations du calvaire", qui commémorent les événements des dernières heures de la vie de Jésus, avaient été écrites par des jeunes gens du Liban.

La croix a été transmise d'un groupe ou d'une personne à l'autre. Elle a été portée par des personnes de différentes nationalités - Italie, Inde, Chine, Nigeria, Syrie, Liban et Brésil.

Plusieurs des méditations, lues par des acteurs, faisaient référence au conflit proche-oriental et aux souffrances des populations.

Des prières ont été dites pour les enfants exploités et victimes de mauvais traitements, mais aussi pour les réfugiés, les sans abri, les victimes de l'intolérance religieuse, des guerres, du terrorisme, de la pauvreté, de l'injustice et de l'addiction aux drogues. D'autres prières ont été lues contre l'avortement et l'euthanasie.

Le Vendredi Saint est le deuxième des quatre jours de festivités qui culminent avec le dimanche de Pâques. Jeudi, le pape a lavé les pieds de 12 personnes, dans une prison pour jeunes à Rome. Parmi ces 12 personnes figuraient deux femmes: c'est la première fois qu'un pape incluait des femmes dans ce rituel.

Le pape François prononcera dimanche, à l'occasion de Pâques, sa première bénédiction solennelle "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) place Saint-Pierre.

Philip Pullella; Eric Faye pour le service français