BFMTV
International

Le pape François célèbre la veillée pascale

Dans la basilique Saint-Pierre, à Rome, le pape François a célébré samedi soir sa première veillée pascale en tant que chef de l'église catholique en exhortant ceux qui se sont éloignés de la foi à laisser à nouveau Dieu entrer dans leur vie. /Photo prise

Dans la basilique Saint-Pierre, à Rome, le pape François a célébré samedi soir sa première veillée pascale en tant que chef de l'église catholique en exhortant ceux qui se sont éloignés de la foi à laisser à nouveau Dieu entrer dans leur vie. /Photo prise - -

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a célébré samedi soir sa première veillée pascale en tant que chef de l'église catholique en exhortant...

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a célébré samedi soir sa première veillée pascale en tant que chef de l'église catholique en exhortant ceux qui se sont éloignés de la foi à laisser à nouveau Dieu entrer dans leur vie.

Le pontife a présidé la traditionnelle cérémonie dans l'immense basilique Saint-Pierre, le plus grand édifice de la chrétienté, plongé dans l'obscurité au début du service religieux pour signifier aux yeux des catholiques la pénombre de la tombe avant la résurrection de Jésus.

Près de 10.000 fidèles ont alors allumé leurs cierges tandis que l'ancien cardinal Jorge Bergoglio avançait dans l'allée principale.

Vêtu de façon simple, contrairement à son prédécesseur Benoît XVI, le pape François a incité l'assemblée à ne pas "craindre les surprises de Dieu" et à ne jamais perdre confiance malgré les tribulations de la vie.

"Si vous avez fait preuve d'indifférence (envers Dieu), prenez un risque: vous ne serez pas déçus", a-t-il dit en italien lors de son homélie prononcée derrière un simple pupitre, et non du trône papal.

Faisant de la simplicité sa marque de fabrique, le pape a décidé de ne pas s'installer dans les vastes et imposants appartements pontificaux et de vivre dans un lieu plus modeste du Vatican.

Jeudi, le pape a lavé les pieds de 12 personnes, dans une prison pour jeunes à Rome. Parmi ces 12 personnes figuraient deux femmes: c'est la première fois qu'un pape incluait des femmes dans ce rituel.

Le pape François prononcera dimanche, à l'occasion de Pâques, sa première bénédiction solennelle "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) place Saint-Pierre.

Philippe Pullella, Pascal Liétout pour le service français