BFMTV
International

Le Pape en Israël : une visite à hauts risques

-

- - -

En visite au Moyen-Orient, le Pape Benoît XVI est ce lundi 11 mai en Israël et en Cisjordanie. Il doit prononcer un discours très attendu, sur fond de polémiques entre le Vatican et l'Etat hébreu.

Ce lundi 11 mai, le Pape entame la partie la plus délicate de son voyage d'une semaine au Proche-Orient avec une visite de 5 jours en Israël et dans les territoires palestiniens. Benoît XVI ira à Jérusalem, où il doit notamment se rendre à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, ainsi qu'à Bethléem, en Cisjordanie.

Frictions entre le Vatican et l'Etat hébreu

Ce déplacement du pape en Terre sainte est délicat diplomatiquement car entre le Vatican et l'Etat hébreu, les sujets de friction sont multiples : la levée de l'excommunication de l'évêque négationniste Richard Williamson, le débat autour du Pape Pie XII accusé d'être resté muet pendant la Shoah. Le discours que Benoît XVI va prononcer à Yad Vashem est donc particulièrement attendu. Dans une pièce du musée, une légende clairement accusatrice accompagne la photo de Pie XII. Une pièce que le Pape prendra soin d'éviter. Mais au-delà des controverses, la visite de Benoît XVI est sans doute l'occasion pour Israël de redorer son image sur la scène internationale.

« Des controverses qui ont cimenté le dialogue » ?

Dès son arrivée à l'aéroport de Tel Aviv, le pape Benoît XVI a réaffirmé la position du Vatican en faveur d'une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien. Il a également plaidé pour la paix et a dénoncé l'antisémitisme. Et quelques heures avant le discours de Benoît XVI à Yad Vashem, le président du CRIF, Richard Prasquier, qui a fait le déplacement en Israël, expliquait : « je pense que le Pape aura un discours consensuel et qu'il va réitérer la force des liens qui historiquement unissent l'Eglise au Judaïsme. Il est très important, ajoute-t-il, que le Pape vienne dans ce lieu. Toutes les controverses qui ont eu lieu ces derniers temps, n'ont finalement servi qu'à cimenter ce dialogue. Parce que c'est dans les moments de tourmente que l'on se tient entre amis et que l'on peut poursuivre le chemin tel qu'il doit être tracé. »

La rédaction, avec Bethsabée Salem et Nicolas Pinault