BFMTV
International

Le pape dénonce les "crimes innommables" des prêtres pédophiles

Le pape Benoît XVI a célébré une messe devant 2.000 fidèles réunis dans la cathédrale de Westminster, église mère des catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles. Le souverain pontife a présenté des excuses aux victimes de prêtres pédophiles. /Photo pri

Le pape Benoît XVI a célébré une messe devant 2.000 fidèles réunis dans la cathédrale de Westminster, église mère des catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles. Le souverain pontife a présenté des excuses aux victimes de prêtres pédophiles. /Photo pri - -

par Philip Pullella et Avril Ormsby LONDRES (Reuters) - Au troisième jour de sa visite en Grande-Bretagne, le pape Benoît XVI a de nouveau présenté...

par Philip Pullella et Avril Ormsby

LONDRES (Reuters) - Au troisième jour de sa visite en Grande-Bretagne, le pape Benoît XVI a de nouveau présenté samedi à Londres des excuses aux victimes de prêtres pédophiles qui ont infligé "honte et humiliation" à toute l'Eglise catholique.

Le souverain pontife a célébré une messe devant 2.000 fidèles réunis dans la cathédrale de Westminster, église mère des catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles.

"De nouveau, je pense à l'immense souffrance provoquée par les abus commis sur les enfants, spécialement au sein de l'Eglise et par ses ministres", a dit le pape dans son sermon. "J'exprime avant tout ma profonde affliction aux victimes innocentes de ces crimes innommables."

Benoît XVI, 83 ans, a déjà par le passé demandé pardon aux victimes de prêtres pédophiles et a reconnu que l'Eglise n'avait pas été suffisamment vigilante face aux scandales qui ont touché plusieurs pays d'Europe et les Etats-Unis.

"Je reconnais aussi, avec vous, la honte et l'humiliation dont nous avons tous souffert à cause de ces péchés", a-t-il ajouté dans son homélie, disant son espoir que "le châtiment contribuera à la guérison des victimes et à la purification de l'Eglise (...)".

Auparavant, le pape avait rencontré séparément le Premier ministre britannique, le conservateur David Cameron, le vice-Premier ministre, le libéral Nick Clegg, et l'actuelle dirigeante de l'opposition travailliste, Harriet Harman.

VEILLÉE DE PRIÈRE À HYDE PARK

Alors que celle-ci était ministre, Benoît XVI avait condamné un projet de loi contre les discriminations qui aurait forcé les Eglises à embaucher des homosexuels ou des hétérosexuels. Le projet avait finalement été repoussé.

Nick Clegg, pour sa part, est un athée déclaré mais sa femme d'origine espagnole élève leurs enfants dans la foi catholique.

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans la capitale britannique, des manifestants prévoyant de défiler de Hyde Park à Downing Street, la résidence officielle du Premier ministre.

Vendredi, six personnes soupçonnées par Scotland Yard de préparer un complot contre le pape ont été arrêtées. Ce sont cinq balayeurs de rue qui travaillaient dans le centre de la capitale britannique, non loin du Parlement de Westminster, et un autre suspect, âgé de 29 ans, appréhendé quelques heures plus tard dans une maison du nord de Londres.

D'après des sources anonymes citées par la chaîne de télévision privée Sky News, tous seraient de nationalité algérienne. Selon la BBC, les cinq suspects présentaient "un risque éventuel pour la sécurité" de Benoît XVI, ce que la police a refusé de confirmer ou de démentir.

Après une visite dans un foyer pour personnes âgées, le pape conclura sa dernière journée à Londres par une veillée de prière à Hyde Park, à laquelle 85.000 personnes sont attendues.

Pour la dernière journée de sa visite en Grande-Bretagne, il sera dimanche à Birmingham, où il béatifiera le cardinal John Henry Newman (1801-1890) converti au catholicisme en 1845 et l'une des grandes figures du Mouvement d'Oxford, qui prônait le rapprochement entre anglicans et catholiques.

Guy Kerivel pour le service français