BFMTV
International

Le pape demande "pardon" aux Roms victimes de discriminations

Le pape François (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Le pape François (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Alberto Pizzoli / AFP

En voyage en Roumanie, le souverain pontife s'est excusé pour les "discriminations" et les "mauvais traitements" subies par les Roms, notamment par des catholiques.

Le pape François a présenté ses excuses ce dimanche aux Roms pour les discriminations subies par cette communauté dont il a rencontré des représentants en Roumanie. Cette visite était le dernier acte d'un périple de trois jours au cours duquel il a fait l'éloge de la diversité.

"Nous vous avons discriminé, maltraité"

"Je demande pardon (au nom de l'Église, au Seigneur et à vous) pour les fois où, au cours de l'histoire, nous vous avons discriminé, maltraité ou regardé de travers", a déclaré le pape lors d'un discours adressé à la communauté rom de la ville de Blaj, dans le centre de la Roumanie.

"Je porte un poids, a-t-il ajouté, c'est le poids des discriminations, des ségrégations et des mauvais traitements subis par votre communauté. L'Histoire nous dit que même les chrétiens, même les catholiques, ne sont pas étrangers à tant de mal".

Le pape a été accueilli par des milliers de personnes dans le quartier rom de Barbu Lautaru, où des habitants avaient déployé le drapeau rom orné d'une roue de charrette rouge, symbolisant le voyage et la destinée errante du peuple tzigane.

"Le racisme est de retour"

"C'est important qu'il demande pardon car dans tous les pays le racisme est de retour", a confié Vasile Razaila, un jeune Rom âgé de 16 ans venu voir passer la papamobile acclamée par la foule.

"C'est dans l'indifférence que se nourrissent les préjugés et que s'attisent les rancoeurs", a fait écho le pape, fustigeant "les paroles qui blessent" et "les attitudes qui sèment la haine et créent des distances".

Les propos du pape interviennent alors que les Roms roumains attendent toujours les excuses de l'Eglise orthodoxe majoritaire dans ce pays, qui a maintenu cette minorité en esclavage pendant 500 ans, jusqu'au milieu du 19e siècle.

Coexistence fraternelle

Le pape François, pour la dernière étape de son voyage de trois jours en Roumanie entamé vendredi, avait tenu à rencontrer des membres de cette minorité qui compte entre un et deux millions de personnes sur un total de 20 millions de Roumains. Il avait dédié son périple à travers la Roumanie à la "coexistence fraternelle" entre confessions, langues et cultures. 

En Europe, le nombre de Roms est estimé entre 10 à 12 millions. Ils sont présents dans de nombreux pays, dont la Hongrie, la Bulgarie, la France, la Grèce, la République tchèque ou l'Italie, où, comme en Roumanie, un grand nombre d'entre eux sont marginalisés et vivent dans des conditions socio-économiques extrêmement précaires.