BFMTV
International

Le pape Benoît XVI rend visite à des prisonniers pour Noël

BFMTV
ROME (Reuters) - Le pape Benoît XVI s'est rendu dimanche à la prison de Rebibbia, à la périphérie de Rome, où il s'est exprimé devant des...

ROME (Reuters) - Le pape Benoît XVI s'est rendu dimanche à la prison de Rebibbia, à la périphérie de Rome, où il s'est exprimé devant des représentants de détenus avant de répondre à quelques unes de leurs questions.

Il s'est notamment exprimé sur la question de la surpopulation carcérale, la qualifiant de "double peine", et a assuré aux prisonniers que quelque soit les crimes qu'ils avaient commis, ils ne pouvaient effacer leur dignité.

"Je sais que la surpopulation et les dégradations en prison peuvent rendre la détention encore plus amère. Les prisonniers sont des êtres humains qui, malgré leurs crimes, méritent respect et dignité", a-t-il ajouté.

Vendredi, la ministre italienne de la Justice, Paola Severino, a annoncé une mesure destinée à réduire la surpopulation en permettant aux détenus de purger les 18 derniers mois de leurs peines en détention à domicile.

La prison de Rebibbia, conçue pour 1.240 détenus, en accueille 500 de plus. L'Italie compte 68.000 détenus, soit 24.000 de plus que la capacité prévue.

Philip Pullella, Gregory Schwartz pour le service français