BFMTV
International

Le pape appelle la France à "approfondir" les valeurs de "liberté, égalité, fraternité"

260 élus de la région Auvergne et Rhône-Alpes ont été reçus ce mercredi par le pape François. (Photo d'illustration)

260 élus de la région Auvergne et Rhône-Alpes ont été reçus ce mercredi par le pape François. (Photo d'illustration) - AFP

Le pape François a reçu ce mercredi 260 élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est revenu sur la nécessité de la France "d'approfondir les valeurs républicaines", évoquant l'accueil des migrants. Laurent Wauquiez, qui n'y est pas favorable, était au premier rang.

Près de 260 élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnés par le cardinal Barbarin, ont été reçus ce mercredi par le pape François à l'occasion d'un pèlerinage à Rome. Au premier rang desquels Laurent Wauquiez, président de la région et premier vice-président des Républicains.

Le chef de l'Eglise catholique les a appelés à "rechercher et développer le sens du bien commun et de l'intérêt général", après "les attentats et la violence aveugle qui ont si profondément meurtri votre pays". 

"La société française est riche de potentialités, de diversités qui sont appelées à devenir des chances, à la condition que les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité ne soient pas seulement brandies de manière incantatoire, mais soient approfondies et comprises en référence à leur vrai fondement, qui est transcendant", a-t-il déclaré.

Laurent Wauquiez sermonné?

Le pape est également allé plus loin, précisant que la "recherche du bien commun" imposait aux politiques d'écouter les "personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence". 

Peut-être un sermon destiné à Laurent Wauquiez qui, comme le rappelle La Vie, avait appelé les maires à "résister" contre l'accueil des migrants dans leur commune, accueil qualifié de "folie".
Alexandra Milhat