BFMTV
International

Le pape appelle l'Europe à s'ouvrir aux réfugiés nord-africains

Dans son message pascal adressé à la ville de Rome et au monde, le pape Benoît XVI a exprimé le regret que la joie liée à la résurrection du Christ soit ternie par la guerre en Libye et a appelé les pays européens à accueillir les migrants fuyant l'Afriqu

Dans son message pascal adressé à la ville de Rome et au monde, le pape Benoît XVI a exprimé le regret que la joie liée à la résurrection du Christ soit ternie par la guerre en Libye et a appelé les pays européens à accueillir les migrants fuyant l'Afriqu - -

par Philip Pullella CITE DU VATICAN (Reuters) - Dans son message pascal adressé à la ville de Rome et au monde, le pape Benoît XVI a exprimé le...

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Dans son message pascal adressé à la ville de Rome et au monde, le pape Benoît XVI a exprimé le regret que la joie liée à la résurrection du Christ soit ternie par la guerre en Libye et a appelé les pays européens à accueillir les migrants fuyant l'Afrique du Nord.

Le souverain pontife, âgé de 84 ans, a célébré sa sixième messe de Pâques pour plus de 100.000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre décorée par 42.000 fleurs et plantes aux couleurs éclatantes, don de la Hollande pour symboliser l'espoir et la paix.

Dans sa bénédiction "urbi et orbi" délivrée en 65 langues, Benoît XVI a insisté sur le contraste existant entre la joie que doit inspirer aux fidèles les célébrations de Pâques et la pauvreté, la souffrance et les guerres qui règnent dans le monde, en particulier en Afrique du Nord.

"Ici, en ce monde, l'alléluia pascal contraste encore avec les gémissements et les cris qui proviennent de nombreuses situations douloureuses: misère, faim, maladie, guerre, violence", a-t-il dit dans son adresse.

Evoquant la Libye où la guerre civile a fait de nombreux morts au cours des trois derniers mois, le pape a appelé à la diplomatie et au dialogue pour remplacer les armes et a plaidé pour que l'aide humanitaire puisse être distribuée à ceux qui en ont le plus besoin.

Benoît XVI a demandé que soient respectés les droits de l'homme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et a souhaité que l'Europe accueille ceux qui fuient les conflits dans ces régions du monde.

"Que soit favorisé, dans la situation actuelle, l'accès des secours humanitaires à tous ceux qui souffrent des conséquences de ces affrontements (...) et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères", a-t-il poursuivi.

APPEL AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ

L'Italie a exprimé à ses partenaires de l'Union européenne le sentiment d'être "abandonnée" face aux problèmes des milliers de migrants, principalement tunisiens, qui sont arrivés sur l'île de Lampedusa pour fuir l'instabilité politique dans leur pays au cours des dernières semaines.

"Que les hommes de bonne volonté soient éclairés pour ouvrir leur coeur à l'accueil, afin que de façon solidaire et concertée il soit possible de répondre aux nécessités pressantes de tant de frères", a poursuivi Benoît XVI.

Des tensions sont apparues entre la France et l'Italie alors que Paris a décidé de fermer temporairement sa frontière afin d'éviter que l'afflux de migrants atteigne l'Hexagone.

Cette situation de crise devrait être au centre des entretiens que le président Nicolas Sarkozy doit avoir avec le président du Conseil italien Silvio Berlusconi à Rome, mardi.

Le pape a également appelé au rétablissement de la coexistence pacifique en Côte d'Ivoire, affirmant que dans ce pays "il est urgent d'entreprendre un chemin de réconciliation et de pardon pour soigner les profondes blessures provoquées par les récentes violences".

Cette bénédiction, point culminant des célébrations de Pâques marquant la résurrection de Jésus-Christ, intervient une semaine avant la béatification de Jean-Paul II, événement qui devrait attirer des centaines de milliers de fidèles à Rome.

Les préparatifs sont déjà visibles dans la capitale italienne avec des écrans de télévision géants qui ont été dressés pour retransmettre la cérémonie aux croyants ne pouvant accéder au Vatican.

La béatification est l'étape précédant la canonisation, le rituel par lequel une personne accède la sainteté. Celle de Jean-Paul II devrait être l'événement le plus important organisé dans la Cité du Vatican depuis son décès en 2005 qui avait attiré des millions de croyants venus rendre un dernier hommage à l'ancien pape.

Pierre Sérisier pour le service français