BFMTV
International

Le pape admet l'usage du préservatif "dans certains cas"

Dans un livre d'entretiens à paraître mardi, Benoît XVI reconnaît pour la première fois que l'usage du préservatif peut être justifié "dans des cas particuliers", notamment chez les prostitués masculins. /Photo prise le 20 novembre 2010/REUTERS/Tony Genti

Dans un livre d'entretiens à paraître mardi, Benoît XVI reconnaît pour la première fois que l'usage du préservatif peut être justifié "dans des cas particuliers", notamment chez les prostitués masculins. /Photo prise le 20 novembre 2010/REUTERS/Tony Genti - -

CITE DU VATICAN (Reuters) - Dans un livre d'entretiens à paraître mardi, Benoît XVI reconnaît pour la première fois que l'usage du préservatif peut...

CITE DU VATICAN (Reuters) - Dans un livre d'entretiens à paraître mardi, Benoît XVI reconnaît pour la première fois que l'usage du préservatif peut être justifié "dans des cas particuliers".

Le quotidien "L'Osservatore Romano", organe du Vatican, publie samedi les bonnes feuilles de l'ouvrage intitulé "Lumières du monde - le pape, l'Eglise et les signes du temps", constitué d'entretiens accordés fin juillet au journaliste allemand Peter Seewald.

Le souverain pontife cite l'exemple de l'utilisation du préservatif par des prostitués masculins comme "un premier pas vers la moralisation".

"Mais ce n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l'humanisation de la sexualité", ajoute le pape allemand.

Par le passé, certains dignitaires de l'Eglise catholique ont évoqué l'usage de préservatifs dans des cas limités pour enrayer la progression du sida comme un moindre mal.

Mais c'est la première fois que Benoît XVI mentionne cette possibilité.

Philip Pullella, avec Tom Henegan à Paris; Jean-Loup Fiévet pour le service français