BFMTV
International

Le nord-est de l'Australie touché par de fortes inondations

Une rue sous les eaux à Bundaberg, dans l'Etat australien du Queensland. Selon les autorités, les inondations qui dévastent le nord-est de l'Australie couvrent une superficie supérieure à celles de l'Allemagne et de la France réunies, affectant plus de 20

Une rue sous les eaux à Bundaberg, dans l'Etat australien du Queensland. Selon les autorités, les inondations qui dévastent le nord-est de l'Australie couvrent une superficie supérieure à celles de l'Allemagne et de la France réunies, affectant plus de 20 - -

SYDNEY (Reuters) - Les inondations, qui continuent de dévaster vendredi le nord-est de l'Australie et d'affecter plus de 200.000 personnes,...

SYDNEY (Reuters) - Les inondations, qui continuent de dévaster vendredi le nord-est de l'Australie et d'affecter plus de 200.000 personnes, couvrent une superficie supérieure à celles de l'Allemagne et la France réunies.

Le phénomène climatique de La Niña, caractérisé par des températures anormalement basses dans certaines zones du Pacifique, s'est traduit par des pluies torrentielles ces deux dernières semaines qui ont provoqué les pires inondations dans le pays depuis près de cinquante ans.

"Cette catastrophe est loin d'être terminée", a déclaré vendredi à la presse Anna Bligh, le Premier ministre de l'Etat du Queensland frappé par les inondations.

"Nous avons maintenant 22 villes ou villages qui sont soit inondés soit isolés. Cela représente 200.000 personnes réparties sur un territoire qui est plus grand que celui de la France et celui de l'Allemagne réunis", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre australien, Julia Gillard, qui s'est rendue dans la ville de Bundaberg, durement touchée par les inondations, a annoncé une aide gouvernementale d'un million de dollars.

Face à la situation, les principales mines de charbon du Queensland ont dû fermer, obligeant les mineurs des groupes miniers Anglo American et Rio Tinto notamment de ralentir voire de suspendre les opérations.

Les livraisons de cargaisons de sucre, dont l'Australie est le premier exportateur mondial, ont pour leur part connu des perturbations en raison de la fermeture du port de Bundaberg.

Michael Perry, Marine Pennetier pour le service français