BFMTV
International

Le maire New York annonce la fermeture des écoles

Le boulevard Adam Clayton Powell Jr., à l'ouest de la 135e rue de New York.

Le boulevard Adam Clayton Powell Jr., à l'ouest de la 135e rue de New York. - Flickr - CC Commons - Bogdan Tapu

Sous la pression le maire de New York Bill de Blasio a pris la décision de fermer les 1 800 écoles publiques de la ville à partir de ce lundi 16 mars pour limiter la propagation du coronavirus. "J'ai le regret d'annoncer qu'à compter de demain nos écoles publiques seront fermées" a-t-il déclaré lors d'un point presse.

Les écoles rouvriront "au plus tôt le 20 avril" mais elles pourraient aussi rester fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire. Au total 1,1 million d'enfants sont inscrits dans les écoles new-yorkaise.

Depuis 48 heures, le maire démocrate de la première ville américaine refusait cette mesure en expliquant ne pas vouloir perturber la capitale financière et mettre en difficulté les parents d'élève qui doivent continuer à travailler. "Une décision irresponsable" pour un syndicat enseignant. Mais face à l'augmentation rapide des cas, plus de 300 ce dimanche, Bill de Blasio, lâché par le gouverneur de l'Etat de New York a dû revoir sa position.

New York vit sous état d'urgence depuis jeudi. Tous les théâtre de Broadway ont fermé leurs portes. Les rassemblements de plus de 500 personnes sont interdits.

S.B. avec AFP