BFMTV
International

Le long manifeste d'Anders Behring Breivik contre l'islamisation

Anders Behring Breivik a publié vendredi via internet un long manifeste de 1.500 pages dans lequel il décrit la préparation de l'attentat d'Oslo et de la tuerie sur l'île d'Utoya, a déclaré dimanche la police norvégienne. Inculpé pour l'attentat et la tue

Anders Behring Breivik a publié vendredi via internet un long manifeste de 1.500 pages dans lequel il décrit la préparation de l'attentat d'Oslo et de la tuerie sur l'île d'Utoya, a déclaré dimanche la police norvégienne. Inculpé pour l'attentat et la tue - -

par Terje Solsvik OSLO (Reuters) - Anders Behring Breivik a publié vendredi via internet, quelques heures avant de passer à l'acte, un long...

par Terje Solsvik

OSLO (Reuters) - Anders Behring Breivik a publié vendredi via internet, quelques heures avant de passer à l'acte, un long manifeste de 1.500 pages dans lequel il décrit la préparation de l'attentat d'Oslo et de la tuerie sur l'île d'Utoya, a confirmé dimanche la police norvégienne.

Il explique également dans ce texte, intitulé "2083: Un déclaration européenne d'indépendance", les raisons qui l'ont amené à tirer vendredi pendant une heure et demie sur plusieurs centaines de jeunes partisans du Parti travailliste rassemblés dans l'île d'Utoya, faisant au moins 85 morts, après les sept personnes tuées dans l'attentat d'Oslo.

"Ce manifeste a été publié le jour même des événements, nous en avons la confirmation", a déclaré Sveinung Sponheim, qui dirige la police d'Oslo.

Inculpé pour l'attentat et la tuerie, Anders Behring Breivik, qui a reconnu les faits mais nié leur caractère criminel lors de son interrogatoire, précise dans ce texte que le carnage programmé à Utoya devait attirer l'attention sur ses écrits.

"Une fois que vous décidez de frapper, il vaut mieux tuer trop que pas assez, ou vous risquez de réduire l'impact idéologique désiré de cette frappe", peut-on lire dans son livre électronique.

Il y dénonce aussi "la colonisation islamique et l'islamisation de l'Europe occidentale" et fustige "la montée d'un multiculturalisme/marxisme culturel" en Europe.

Interrogé par la chaîne publique NRK, son avocat, Geir Lippestad, a déclaré que Breivik souhaitait "changer la société". Il avait rapporté auparavant que le tueur "jugeait ses actes cruels mais dans sa tête, ils étaient nécessaires".

"DÉCIMER LE MARXISME CULTUREL"

Breivik a également posté sur le site YouTube une vidéo d'une douzaine de minutes où on le voit dans différentes poses, dont une en combinaison de plongée, type nageur de combat, pointant une arme automatique.

"Avant de commencer notre croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel", affirme le texte qui accompagne cette vidéo, baptisée "Templiers 2083".

La vidéo a été téléchargée vendredi 22 juillet, le jour des attaques, par un certain Andrew Berwick, anglicisation de son nom.

D'après le journal finlandais Helsingin Sanomat, une version de son manifeste électronique aurait été envoyée le même jour par courriel à un élu finlandais du Parti des Vrais Finlandais, formation anti-immigrés et xénophobe.

Dans le livre, le camp d'été des jeunes travaillistes fait l'objet d'une allusion directe: il y décrit comment s'infiltrer dans l'université d'été des jeunes d'un parti au pouvoir et assassiner le dirigeant du parti.

Le Parti travailliste du Premier ministre, Jens Stoltenberg, est depuis longtemps favorable à l'immigration.

Breivik, qui est âgé de 32 ans, a été présenté par la police comme un fondamentaliste chrétien. Franc-maçon, membre d'un club de tir, il a adhéré à l'organisation de jeunesse du Parti du Progrès, formation populiste norvégienne, puis au parti lui-même entre 1997 à 2006-2007.

La vidéo et le livre contrastent avec des propos plus mesurés remontant à 2009 et 2010 et repérés dans des commentaires sur des blogs abrités par un site norvégien critique envers l'islam, où il ne fait aucune apologie de la violence.

"Ce que la plupart des gens ne comprennent toujours pas, c'est que l'islamisation en cours de l'Europe ne pourra être stoppée que lorsque on aura empoigné la doctrine politique qui la rend possible (et les individus qui portent cette doctrine)", écrivait-il en octobre 2009.

Dans ces textes retrouvés sur internet, il avouait aussi son admiration pour Geert Wilders, populiste anti-immigrés néerlandais, et disait soutenir une "école de pensée de Vienne" opposée à l'extension de l'islam, qui pourrait faire référence à l'arrêt de la conquête ottomane à Vienne en 1683.

Breivik dirigeait une exploitation de produits agricoles biologiques pour le compte de laquelle il a passé commande le 4 mai dernier de six tonnes d'engrais - certains engrais peuvent servir à fabriquer des explosifs artisanaux.

Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français