BFMTV
International

Le lancement de Discovery reporté à la mi-décembre

La navette Discovery sur son pas de tir, à cap Canaveral. Le lancement, initalement prévu le 5 novembre, n'est pas prévu avant le 3 décembre en raison de problèmes techniques. /Photo prise le 4 novembre 2010/REUTERS/Scott Audette

La navette Discovery sur son pas de tir, à cap Canaveral. Le lancement, initalement prévu le 5 novembre, n'est pas prévu avant le 3 décembre en raison de problèmes techniques. /Photo prise le 4 novembre 2010/REUTERS/Scott Audette - -

CAP CANAVERAL (Reuters) - La navette Discovery ne décollera pas avant la mi-décembre, annonce mercredi l'agence spatiale américaine, qui avait déjà...

CAP CANAVERAL (Reuters) - La navette Discovery ne décollera pas avant la mi-décembre, annonce mercredi l'agence spatiale américaine, qui avait déjà reporté le lancement à la semaine prochaine.

La navette, qui doit ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), devait initialement s'arracher du pas de tir de Cap Canaveral, en Floride, le 5 novembre, mais la Nasa a annoncé jeudi qu'elle ne décollerait pas avant le 3 décembre en raison de problèmes techniques.

Ce nouveau report est nécessaire pour comprendre la cause des anomalies décelées sur deux supports métalliques du réservoir lors de son remplissage en vue du décollage du 5 novembre, a-t-elle précisé.

"Cela s'avère un peu plus compliqué du point de vue analytique", a déclaré à la presse Bill Gestenmaier, administrateur adjoint de la Nasa.

Depuis l'explosion en vol de la navette Columbia, en 2003, dont la coque endommagée au décollage n'avait pas résisté au retour dans l'atmosphère, la Nasa s'efforce de réduire le nombre de débris qui se détachent de l'engin spatial et risquent de l'endommager.

Irene Klotz, Jean-Philippe Lefief pour le service français