BFMTV
International

Le Japon se recueille six ans après le tsunami

Une cérémonie de recueillement en hommage aux victimes avait été célébré le 11 mars 2016

Une cérémonie de recueillement en hommage aux victimes avait été célébré le 11 mars 2016 - AFP

Plusieurs cérémonies d'hommage aux victimes du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima se tiendront ce samedi au Japon.

Le Japon se recueille ce samedi à la mémoire des victimes du séisme et du tsunami survenus il y a six ans, suivis d'une catastrophe nucléaire dont le pays ne s'est pas remis.

Comme chaque année, tout au long de la journée, des milliers de personnes déposeront en silence fleurs et bougies sur les plus de 500 kilomètres de côtes des régions sinistrées du nord-est de l'archipel.

Une minute de silence à l'heure de la catastrophe

Elles se recueilleront à Sendai, Ishinomaki, Rikuzentakata, Minamisanriku et tous les lieux dont le nom est désormais lié à la triple catastrophe: le séisme et le tsunami où ont péri et disparu 18.446 personnes; l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, qui laisse derrière elle encore 123.000 déplacés, chassés par les radiations.

Une minute de silence sera observée à 14h46 dans tout le pays, au moment précis où, le 11 mars 2011, se produisit, au large de l'île principale de Honshu, un séisme de magnitude 9 qui secoua violemment une grande partie du pays, et souleva une gigantesque vague meurtrière dont les Japonais disent qu'il n'en survient qu'"une fois par millénaire".

Une cérémonie officielle en présence du Premier ministre

Au même moment, une cérémonie officielle en présence du Premier ministre Shinzo Abe se tiendra à Tokyo. Le couple impérial, qui avait pour le cinquième anniversaire présidé devant 1.200 personnes à ce moment empreint d'une grande tristesse, ne sera cette fois pas présent mais sera représenté par son fils, le prince Akishino.

Le terrible film des événements traversera une fois encore les esprits: des hordes de salariés affolés quittant précipitamment les gratte-ciel de Tokyo, des trains renversés dans les régions du nord-est, de villes entières balayées par le tsunami, des milliers et des dizaines de milliers de personnes portées disparues.

A.Mi avec AFP