BFMTV
International

Le Hamas confirme l'accord sur la libération de Gilad Shalit

Gilad Shalit, avant son enlèvement en 2006.

Gilad Shalit, avant son enlèvement en 2006. - -

Le Hamas a confirmé mardi qu'un accord avait été conclu avec Israel en vue de la libération de Gilad Shalit, militaire franco-israélien enlevé en juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, en échange de la libération de 1.000 Palestiniens détenus en Israël.

Un porte-parole de l'aile militaire du Hamas a confirmé mardi qu'un accord avait été conclu avec l'Etat hébreu en vue de la libération de Gilad Shalit, militaire franco-israélien enlevé en juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, en échange de la libération d'un millier de Palestiniens détenus en Israël.

1.027 prisonniers exactement seraient concernés, dont 27 femmes. Les 450 premiers le seront au même moment que Gilad Shalit et les 550 suivant deux mois plus tard. Nicolas Sarkozy a appelé le père du soldat pour « partager son espoir » quant à une rapide libération.

Cet accord, fruit d'une médiation menée par l'Egypte et l'Allemagne, devrait mettre fin à l'un des épisodes les plus sensibles et les plus longs de leur affrontement. « Si tout se déroule comme prévu, Gilad regagnera Israël dans les jours qui viennent », s'est réjoui le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a obtenu tard dans la soirée le soutien écrasant de son conseil des ministres.

Le sort du militaire franco-israélien, qui faisait l'objet de tractations secrètes dont le succès a été annoncé à tort à plusieurs reprises, n'a pas de lien direct avec le processus de paix, mais sa libération pourrait relancer les chances de reprise du dialogue, au point mort depuis un an.

Dans la bande de Gaza, des tirs de joie ont éclaté après la nouvelle, qualifiée d'« accomplissement national » par Khaled Méchaal, chef de file du Hamas qui vit en exil à Damas.