BFMTV
International

Le flamand de wever nommé "informateur" par le roi des belges

Bart De Wever à son arrivée jeudi au palais royal, à Bruxelles. Le roi Albert II a nommé jeudi le leader séparatiste flamand de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) au poste d'"informateur", une mission qui vise à contribuer à rapprocher les positions des

Bart De Wever à son arrivée jeudi au palais royal, à Bruxelles. Le roi Albert II a nommé jeudi le leader séparatiste flamand de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) au poste d'"informateur", une mission qui vise à contribuer à rapprocher les positions des - -

BRUXELLES (Reuters) - Le roi Albert II a nommé jeudi Bart De Wever, leader séparatiste flamand de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), au poste...

BRUXELLES (Reuters) - Le roi Albert II a nommé jeudi Bart De Wever, leader séparatiste flamand de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), au poste d'"informateur".

La mission qui lui est dévolue est de contribuer à rapprocher les positions des différents partis politiques et d'aider le roi à choisir le futur Premier ministre.

Le palais présidentiel précise dans un communiqué que le chef de file du N-VA, arrivé en tête aux élections législatives de dimanche, a accepté cette tâche.

La Nouvelle Alliance flamande de De Wever, désormais première force parlementaire, et le Parti socialiste (PS) wallon d'Elio Di Rupo devraient selon toutes vraisemblances mener des pourparlers pour former un gouvernement de coalition.

En s'alliant les voix des socialistes flamands, le PS pourrait cependant prétendre au statut de principal groupe du parlement et Di Rupo devenir Premier ministre, une première pour un Wallon depuis 1974.

De Wever a fait part, lui, de ses réticences à diriger le gouvernement belge.

Dans le processus politique, lorsque De Wever l'aura informé de l'avancement de ses discussions, il reviendra au roi Albert de nommer un "formateur", qui tentera lui de créer une coalition stable et équilibrant les opinions exprimées par les électeurs flamands et wallons. Traditionnellement, ce "formateur" devient Premier ministre.

Ben Deighton et Antonia van de Velde, Henri-Pierre André pour le service français