BFMTV
International

Le Costa Allegra remorqué vers l'île Mahé

Le navire Costa Allegra, qui dérivait depuis lundi dans l'océan Indien à la suite d'un incendie dans la salle des machines, a été remorqué mardi vers une île située à proximité, rapporte le bureau du tourisme seychellois. /Photo d'archives/REUTERS

Le navire Costa Allegra, qui dérivait depuis lundi dans l'océan Indien à la suite d'un incendie dans la salle des machines, a été remorqué mardi vers une île située à proximité, rapporte le bureau du tourisme seychellois. /Photo d'archives/REUTERS - -

Le navire Costa Allegra, qui dérivait depuis lundi dans l'océan Indien à la suite d'un incendie dans la salle des machines, est remorqué ce mardi vers Mahé, une île située dans l’archipel des Seychelles. C’est un thonier français qui remorque le navire et ses 636 passagers et 413 membres d'équipage.

Le Costa Allegra sera finalement remorqué vers Mahé, où il devrait arriver jeudi matin, a annoncé la compagnie Costa Croisières, craignant de mauvaises conditions de sécurité et d'hébergement en cas de débarquement des passagers sur la petite île de Desroches.

Remorqué par un thonier français

C'est un chalutier français, le Trévignon, qui remorque le Costa Allegra. Comme de nombreux bateaux prévenus lundi soir, ce thonier s'est dérouté et est arrivé sur place dans la nuit vers 1h du matin. La météo est favorable et la mer est calme. Mais le remorquage se fait à vitesse réduite.
Aucune personne n'a été blessée dans l'incendie qui s'est déclaré lundi dans la salle des machines, selon Costa Croisières. « Le navire dérive sans moteur mais la situation est calme et le capitaine a rassemblé les passagers sur les ponts », a déclaré Giorgio Moretti, directeur des opérations maritimes de Costa Croisières.

Du pain et des fruits pour les passagers

Outre les 127 Français, 126 Italiens, 100 Autrichiens et 90 Suisses figurent parmi les passagers, selon la compagnie. Au nombre des 25 nationalités représentées chez les passagers, on dénombre aussi 38 Allemands, 31 Britanniques, 13 Canadiens et huit Américains. Selon Giorgio Moretti, il y a de la lumière à bord du paquebot grâce à un groupe électrogène, mais en revanche la climatisation s'est arrêtée et on ne peut plus cuisiner chaud. Les passagers recevront du pain, de l'eau et des fruits en attendant l'arrivée mardi matin d'un hélicoptère qui apportera des provisions, a ajouté Moretti.
Le "Costa Allegra", qui a appareillé samedi de Diego Suarez, à Madagascar, devait arriver mardi à Victoria, la capitale seychelloise.

La rédaction