BFMTV
International

Le colis piégé trouvé en Namibie relevait d'un test de sécurité

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maiziere a révélé que le colis suspect découvert jeudi en Namibie juste avant son embarquement dans un avion assurant la liaison entre Windhoek et Munich était un test du dispositif de sécurité et ne contenait

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maiziere a révélé que le colis suspect découvert jeudi en Namibie juste avant son embarquement dans un avion assurant la liaison entre Windhoek et Munich était un test du dispositif de sécurité et ne contenait - -

par Erik Kirschbaum BERLIN (Reuters) - Un colis suspect découvert en Namibie juste avant son embarquement dans un avion assurant la liaison entre...

par Erik Kirschbaum

BERLIN (Reuters) - Un colis suspect découvert en Namibie juste avant son embarquement dans un avion assurant la liaison entre Windhoek et Munich était un test du dispositif de sécurité et ne contenait pas d'explosifs, a annoncé vendredi le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maiziere.

La police namibienne a découvert mercredi la valise lors du passage des bagages aux rayons X avant son embarquement dans l'appareil d'Air Berlin, ont rapporté jeudi les autorités allemandes et namibiennes.

Lors d'une conférence de presse, Thomas de Maiziere a indiqué que les experts de la police criminelle allemande (BKA) avaient examiné la valise et découvert qu'il s'agissait d'un test des dispositifs de sécurité "en conditions quasi-réelles".

"Aucun explosif n'a été trouvé dans la valise qui n'a représenté à aucun moment un danger pour les passagers", a-t-il ajouté.

La découverte du colis suspect qui, selon la police allemande, contenait un détonateur, des piles et une horloge, avait suscité une grande émotion outre-Rhin au lendemain d'une déclaration de Thomas de Maiziere sur un possible attentat la semaine d'après.

Mais vendredi, lors de sa conférence de presse à Hambourg, le ministre de l'Intérieur a assuré que le paquet suspect était un faux. "Aucun explosif n'a été trouvé dans la mallette et à aucun moment la vie des passagers n'a été mise en danger".

Le ministre de l'Intérieur a toutefois reconnu ne pas savoir qui était à l'origine de ce test de sécurité.

"Si la question se pose de savoir si des responsables des services de sécurité allemands sont derrière cette initiative, je répondrai que c'est improbable. Mais cela fera aussi, à l'évidence, partie de l'enquête", a-t-il dit.

Marine Pennetier et Jean-Loup Fiévet pour le service français