BFMTV
International

Le CNT veut lancer le processus électoral une fois Syrte tombée

Le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye, entamera les préparatifs en vue d'élections libres et démocratiques une fois que Syrte sera tombée, a annoncé lundi Mahmoud Djibril chef du gouvernement intérimaire. /Photo prise le 23 septembr

Le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye, entamera les préparatifs en vue d'élections libres et démocratiques une fois que Syrte sera tombée, a annoncé lundi Mahmoud Djibril chef du gouvernement intérimaire. /Photo prise le 23 septembr - -

BENGHAZI, Libye (Reuters) - Le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye, entamera les préparatifs en vue d'élections libres et...

BENGHAZI, Libye (Reuters) - Le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye, entamera les préparatifs en vue d'élections libres et démocratiques une fois que Syrte sera tombée, a annoncé lundi Mahmoud Djibril chef du gouvernement intérimaire.

Le CNT comptait jusqu'ici entamer le processus électoral après la "libération" du pays tout entier, c'est-à-dire après la prise des dernières poches de résistance des forces fidèles à Mouammar Kadhafi. Or, certains partenaires occidentaux du CNT craignaient que la situation s'éternise et ne favorise les dissensions.

Le CNT a décidé "d'annoncer la libération de tout le pays une fois que Syrte sera libérée", a déclaré Mahmoud Djibril, lors d'une conférence de presse à Benghazi.

Les forces du CNT engagées à Syrte, ville natale du "guide" déchu, ont progressé lundi, mais ses fidèles tiennent encore fermement Bani Walid, 150 km au sud-est de Tripoli.

"Le manifeste constitutionnel dit que la libération sera achevée avec la prise de installations aériennes, maritimes et terrestres. Bani Walid n'en dispose pas (...), elle n'empêchera donc pas le processus démocratique d'aller de l'avant", a poursuivi le chef du gouvernement intérimaire, ajoutant que la ville serait considérée comme une "région insoumise".

Le calendrier dévoilé le mois dernier prévoit la formation d'un gouvernement de transition dans un délai de 30 jours après la "libération" et l'élection d'une assemblée constituante de 200 sièges dans les 240 jours. Dans le mois qui suit, cette chambre devra nommer un Premier ministre appelée à former un gouvernement.

Emad Omar, Jean-Philippe Lefief pour le service français