BFMTV
International

Le ciel de Moscou se dégage, mais la fumée risque de revenir

La fumée qui pèse sur Moscou depuis trois semaines se dissipait sous l'effet de vents forts mercredi, mais les services météo russes ont prévenu qu'elle pourrait revenir rapidement. /Photo prise le 9 août 2010/REUTERS/Alexander Natruskin

La fumée qui pèse sur Moscou depuis trois semaines se dissipait sous l'effet de vents forts mercredi, mais les services météo russes ont prévenu qu'elle pourrait revenir rapidement. /Photo prise le 9 août 2010/REUTERS/Alexander Natruskin - -

La fumée qui pèse sur Moscou depuis trois semaines se dissipait mercredi sous l'effet de vents forts.

par Alexeï Anichtchouk

MOSCOU (Reuters) - La fumée qui pèse sur Moscou depuis trois semaines se dissipait mercredi sous l'effet de vents forts, mais les services météo russes ont prévenu qu'elle pourrait revenir rapidement.

Les feux de forêt autour de la capitale russe, les plus meurtriers depuis 1972, font en effet toujours rage même s'ils ont reculé, et la sécheresse et la canicule qui les ont déclenchés devraient durer encore cette semaine.

Mercredi matin, le ciel était quelque peu dégagé au dessus de Moscou, pour la première fois en trois semaines, grâce à un orage survenu aux premières heures de la journée. Dans la matinée, on pouvait voir de jeunes Russes faire la fête et danser sous la pluie sous un ciel parsemé d'éclairs.

Selon le ministère des Situations d'urgence, les feux de forêt couvraient mercredi une superficie deux fois moindre que la veille, passant de 1.740 km2 à 927 km2. Les autorités dénombrent encore plus de 165.000 personnes engagées dans la lutte contre 612 foyers distincts.

"Les feux de forêt n'ont pas cessé. Dès que le vent sera retombé, la fumée reviendra", a prévenu Roman Vilfand, directeur des services de prévision météo cité par l'agence de presse Interfax.

La levée de vents d'Est à partir de jeudi pourrait en outre faire revenir la fumée au-dessus de la capitale russe, ont indiqué ses services dans un communiqué.

La pollution de l'air à Moscou était revenue mercredi à un niveau acceptable pour la santé, mais la mortalité a presque doublé depuis son apparition selon les services sanitaires municipaux.

De nombreux vols ont été annulés ou retardés et l'activité commerciale et financière de la ville a souffert. Les incendies ont également eu un fort impact sur la production céréalière, et la Russie a suspendu pour le reste de l'année ses exportations de blé.

Gregory Schwartz pour le service français