BFMTV
International

Le chef de l'Etat confirme l'épidémie de choléra en Haïti

Fort-Liberté, dans les environs de Port-au-Prince. Le président René Préval a confirmé vendredi l'apparition d'une épidémie de choléra à Haïti qui a fait 138 morts au moins. /Photo prise le 1er octobre 2010/REUTERS/ Eduardo Munoz

Fort-Liberté, dans les environs de Port-au-Prince. Le président René Préval a confirmé vendredi l'apparition d'une épidémie de choléra à Haïti qui a fait 138 morts au moins. /Photo prise le 1er octobre 2010/REUTERS/ Eduardo Munoz - -

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Le président René Préval a confirmé vendredi l'apparition d'une épidémie de choléra à Haïti qui a fait 138 morts au...

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Le président René Préval a confirmé vendredi l'apparition d'une épidémie de choléra à Haïti qui a fait 138 morts au moins.

Le chef de l'Etat a annoncé que le gouvernement prenait un certain nombre de mesures à titre préventif pour tenter d'enrayer sa propagation dans un pays qui peine à se remettre du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.

"Je suis en mesure de confirmer qu'il s'agit bien du choléra", a-t-il dit à Reuters.

L'épidémie frappe le centre de l'île caraïbe.

Plus de 1.500 cas ont été répertoriés, avait auparavant annoncé un porte-parole des opérations humanitaires de l'Onu en Haïti.

Les victimes souffrent de diarrhées et de déshydratation très rapide, symptômes du choléra. Dans certains cas, le décès a suivi de quelques heures seulement l'apparition des premiers symptômes.

Les services hospitaliers sont débordés dans les départements d'Artibonite et du Plateau central, au nord de la capitale, Port-au-Prince, a précisé le Dr Gabriel Thimoté, directeur général du ministère de la Santé.

Pour le Dr Thimoté comme pour Alex Larsen, ministre de la Santé, le choléra serait la cause des décès. "Sur 15 cas examinés, 13 nous font penser qu'il s'agit du choléra", a-t-il dit le Dr Thimoté.

Le choléra se transmet par l'eau et la nourriture.

Haïti n'avait pas vécu d'alerte sanitaire aussi sérieuse depuis le tremblement de terre qui a fait 300.000 morts et 1,5 million de sans-abri.

Guy Delav, Guy Kerivel, Henri-Pierre André et Jean-Loup Fiévet pour le service français