BFMTV
International

Le centre-droit hongrois aurait la majorité des 2/3 au Parlement

Dans un bureau de vote à Budapest, dimanche. Selon des résultats encore partiels, portant sur 88% des bulletins dépouillés, le parti de centre-droit Fidesz contrôle 262 sièges dans le nouveau parlement hongrois, soit un peu plus de la majorité des deux ti

Dans un bureau de vote à Budapest, dimanche. Selon des résultats encore partiels, portant sur 88% des bulletins dépouillés, le parti de centre-droit Fidesz contrôle 262 sièges dans le nouveau parlement hongrois, soit un peu plus de la majorité des deux ti - -

BUDAPEST - Le parti de centre-droit Fidesz contrôle 262 sièges dans le nouveau parlement hongrois, soit un peu plus de la majorité des deux tiers,...

par Gergely Szakacs et Sandor Peto

BUDAPEST (Reuters) - Le parti de centre-droit Fidesz est certain de contrôler la majorité des deux tiers, décisive pour modifier la Constitution, dans le nouveau parlement hongrois issu du second tour des législatives, au vu de résultats portant sur 96% des bulletins dépouillés.

La majorité des deux tiers est acquise avec 258 sièges.

La deuxième force au parlement sera le MSZP (socialistes), avec 59 sièges dans un parlement qui en compte 386. C'est un revers cuisant pour ce parti qui était au pouvoir depuis 2002.

Vient ensuite l'extrême droite du Jobbik, qui devrait disposer de 47 sièges. Les libéraux verts devraient contrôler quant à eux une quinzaine de sièges.

"Plus le mandat (du corps électoral) sera large, plus le redressement économique pour sortir de la crise sera facile et rapide", a déclaré un porte-parole du Fidesz, Peter Szijjarto, à la chaîne de télévision M1.

Avec une majorité des deux tiers, le Fidesz pourra, comme il comptait le faire, simplifier le système de gouvernement local ou faciliter l'acquisition de la double nationalité pour les Hongrois de souche vivant dans les pays voisins.

Le Fidesz a promis de créer massivement des emplois, de baisser les impôts, de réduire la bureaucratie et de relancer l'économie, mais, le budget de l'Etat étant surveillé de près par le FMI et l'Union européenne, qui ont volé au secours de la Hongrie en 2008 pour lui éviter un effondrement financier, sa marge de manoeuvre sera limité.

Le PIB hongrois s'est contracté de 6,3% l'an dernier et le taux de chômage atteint 11,4%, un record depuis 1994.

Les investisseurs attendent du Fidesz un plan précis de désendettement de la Hongrie dont la dette publique est la plus élevée d'Europe centrale, avec environ 80% du PIB.

Nicole Dupont et Eric Faye pour le service français