BFMTV
International

Le canal de Panama élargi inauguré par un navire chinois

Le Cosco Shipping Panama a inauguré le canal élargi, après neuf ans de travaux

Le Cosco Shipping Panama a inauguré le canal élargi, après neuf ans de travaux - JOHAN ORDONEZ / AFP

Le Cosco Shipping Panama, un gigantesque porte-conteneur chinois, s'est engagé dimanche dans le canal de Panama élargi. Cette traversée inaugurale marque la fin de neuf ans de travaux titanesques d'agrandissement de la voie maritime. 

Désigné par tirage au sort, le Cosco Shipping Panama a traversé le canal reliant l'océan Atlantique au Pacifique. Une importante cérémonie d'inauguration accompagnait le passage du navire.

Désormais, le canal de 80 km de long accueillera des bateaux contenant jusqu'à 14.000 conteneurs, mesurant jusqu'à 49 mètres de large et 366 mètres de long, triplant ainsi sa capacité. Auparavant, les navires trop imposants transitaient par le canal de Suez, plus large.

Le Panama espère, d'ici dix ans, doper ses performances annuelles, en doublant son volume de transit (300 millions de tonnes) et en triplant ses recettes (un milliard de dollars).

L'événement survient à point nommé pour le pays, chahuté par le scandale mondial d'évasion fiscale Panama Papers, qui a révélé début avril l'utilisation à grande échelle de sociétés offshore via le cabinet d'avocats panaméens Mossack Fonseca

la rédaction avec AFP