BFMTV
International

Le Caire rappelle son ambassadeur, tension avec Israël

Manifestation de protestation devant l'ambassade d'Israël au Caire. L'Egypte a rappelé samedi son ambassadeur en Israël dans l'attente des résultats de l'enquête que l'Etat hébreu mène sur la mort de trois membres des services de sécurité égyptiens à la f

Manifestation de protestation devant l'ambassade d'Israël au Caire. L'Egypte a rappelé samedi son ambassadeur en Israël dans l'attente des résultats de l'enquête que l'Etat hébreu mène sur la mort de trois membres des services de sécurité égyptiens à la f - -

par Marwa Awad LE CAIRE (Reuters) - L'Egypte a rappelé samedi son ambassadeur en Israël dans l'attente des résultats de l'enquête que l'Etat...

par Marwa Awad

LE CAIRE (Reuters) - L'Egypte a rappelé samedi son ambassadeur en Israël dans l'attente des résultats de l'enquête que l'Etat hébreu mène sur la mort de trois membres des services de sécurité égyptiens à la frontière entre les deux Etats.

Le gouvernement égyptien a également convoqué l'ambassadeur israélien au Caire en signe de protestation et pour demander des excuses aux dirigeants israéliens après leurs déclarations accusant les militaires égyptiens de ne plus être capables de contrôler la péninsule de Sinaï.

Quelques centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant le bâtiment consulaire dans la capitale égyptienne et ont brûlé des drapeaux israéliens tout en demandant le départ du diplomate hébreu.

Un officier et deux autres membres des services de sécurité égyptiens ont été tués jeudi en Egypte alors que les forces israéliennes poursuivaient les auteurs des attaques qui ont fait huit morts dans le sud d'Israël.

Sept soldats égyptiens ont également été blessés dans cet incident qui a provoqué un regain de tension entre les deux pays au moment où l'Egypte assiste à un renforcement des formations hostiles à Israël depuis la chute du président Hosni Moubarak.

Face au risque de dégradation de la situation, un haut responsable de la défense israélienne a déclaré que son pays jugeait que l'accord de paix conclu en 1979 demeure "un élément fondamental de l'existence" au Proche-Orient et que Tsahal n'avait aucunement l'intention de blesser des membres de la sécurité égyptienne.

"Une chose est sure, il n'existe pas une seule personne en Israël qui souhaite du mal à un policier ou à un soldat égyptien", a dit Amos Gilad, officier de liaison avec l'Egypte et avec les Palestiniens, dans une intervention sur Radio Israël.

SURVEILLANCE FRONTALIÈRE

C'est la seconde fois que Le Caire procède au rappel de son représentant à Tel Aviv. Le précédent date de 2000 lorsqu'Israël avait procédé à d'intenses bombardements sur la bande de Gaza.

Israël, inquiet de la situation sécuritaire dans le Sinaï, affirme que les activistes venaient de la bande de Gaza et avaient traversé le désert égyptien en dépit des efforts des militaires au pouvoir au Caire pour lutter contre les islamistes.

Les militaires qui assurent la transition après la chute de Moubarak ont rejeté ces accusations.

"Le cabinet (gouvernemental) a décidé de rappeler l'ambassadeur d'Egypte en Israël en attendant le résultat de l'enquête menée par les autorités israéliennes et en attendant des excuses du gouvernement israélien pour les déclarations hâtives et regrettables formulées à l'encontre de l'Egypte", déclare le gouvernement égyptien sur son site.

L'Egypte "impute à Israël la responsabilité politique et légale de cet incident qui constitue une entorse à l'accord de paix entre l'Egypte et Israël", ajoute le gouvernement.

"Le cabinet a demandé au ministre des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur israélien au Caire pour protester contre les tirs effectués depuis le territoire israélien qui ont conduit à des morts sur le territoire égyptien", a indiqué la télévision d'Etat.

Le rappel de l'ambassadeur égyptien et la convocation de l'ambassadeur israélien ont été décidés lors d'une réunion de crise de quatre heures à laquelle participaient des généraux de l'armée et le chef des services de renseignement, Mourad Mouafi.

Le Caire a annoncé qu'il va prendre des mesures pour assurer une meilleure surveillance de la zone frontalière, relativement poreuse, par laquelle s'infiltrent des clandestins.

Le Sinaï est une zone désertique qui sert de tampon entre l'Egypte et Israël depuis les accords de paix signés en 1979 par le président égyptien Anouar el Sadate et le Premier ministre israélien Menachem Begin.

Pour Emad Gad, chercheur au Centre al Ahram pour les études politiques et stratégiques, ni les Egyptiens, ni les Israéliens n'ont intérêt à envenimer la situation.

"Rappeler l'ambassadeur est une bonne mesure mais l'Egypte doit insister pour obtenir des excuses officielles de la part d'Israël", a-t-il estimé.

Marine Pennetier et Pierre Sérisier pour le service français